Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 mai 2005


Retour au sommaire des capsules

ITER à terme

(Agence Science-Presse) - Après 16 mois d'impasse, le projet international ITER –le plus gros projet scientifique international depuis la station spatiale– serait-il en train de ressusciter? C'est ce qu'espèrent les physiciens qui font de ce réacteur thermonucléaire expérimental la solution à toutes les crises d'énergie... dans 50 ans, si ça marche.

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est un projet international de 11 milliards$ qui bloque depuis décembre 2003 sur un écueil de taille: son emplacement. Les uns –l'Europe, la Russie et la Chine– favorisent Cadarache, dans le Sud de la France, les autres –les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud–favorisent Rokkasho, dans le Nord du Japon.

L'entente qui vient de survenir consisterait à choisir Cadarache, et à compenser Rokkasho. L'annonce officielle surviendrait à la fin-juin, soit avant le prochain sommet des pays industrialisés (le G-8), selon ce que le quotidien japonais Yomiuri Shimbun a affirmé il y a deux semaines, et que des sources ont confirmé à la revue américaine Science la semaine dernière. Le gouvernement japonais n'aurait toutefois pas encore confirmé l'accord.

A lire aussi:

Le réacteur à fusion est sur la glace (septembre 2004)
Le réacteur à fusion est sur la glace (avril 2004)

Un réacteur thermonucléaire est aussi appelé réacteur à fusion: il consisterait donc à reproduire la fusion nucléaire, c'est-à-dire le processus qui alimente les étoiles, dont notre Soleil. C'est un processus qu'on n'arrive pour l'instant à reproduire qu'à très petite échelle, et pour très, très cher. La construction du réacteur coûtera à elle seule 5 milliards$ sur 10 ans, et son fonctionnement coûtera 6 autres milliards, étalés sur 30 ans. Au terme de ces quatre décennies, on saura si ça marche, autrement dit si on peut envisager de construire un véritable réacteur capable de commercialiser la fusion nucléaire.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les hommes préhistoriques aimaient la plage


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site