Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 21 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

La sauterelle d'astéroïde trébuche

(Agence Science-Presse) - Rien ne va plus pour la sonde japonaise à qui on a fixé la mission ambitieuse de sautiller sur un astéroïde afin d'y récolter un échantillon. Non seulement a-t-elle perdu son petit robot-caméra, mais elle a échoué à sa première tentative de sautillement.

On n'a jamais vu une mission pareille: la sonde ne se posera pas sur l'astéroïde, mais se contentera d'y rebondir une seule fois, pendant une seconde, ramassant au passage quelques grains de poussière. Avantage: ça coûte moins cher en carburant qu'un atterrissage et un redécollage. Et la gravité pratiquement nulle d'un astéroïde favorise ce travail.

Mais la manœuvre est de toute évidence plus difficile à réaliser qu'on ne le croyait. Le 12 novembre, la sonde Hayabusa a perdu son petit robot, Minerva, de la taille d'une boîte de conserve, largué vers l'astéroïde pour en prendre des photos et en mesurer la température de la surface. Minerva, pour Micro/Nano Experimental Robot Vehicle for Asteroid, aurait lui aussi constitué une première.

Voir l'épisode précédent:

La sauterelle d'astéroïde

Selon l'Agence spatiale japonaise (JAXA), l'altimètre aurait mal estimé la distance entre Hayabusa et la surface du caillou cosmique, en raison des irrégularités à la surface du caillou. R ésultat, Minerva a probablement raté sa cible et est allé se perdre dans l'espace. La sonde n'était, à un moment donné, qu'à 70 mètres d'altitude.

Une première tentative de collecte d'échantillons devait ensuite avoir lieu le 19 novembre. La sonde s'est approchée jusqu'à 17 mètres de la surface lorsque le contact radio a été temporairement perdu.

Il faut se rappeler qu'à sa distance actuelle de la Terre, il faut 16 minutes à un message pour voyager de chez nous à Hayabusa, avec pour résultat qu'il lui faut une large part d'autonomie: l'altimètre lui sert à allumer automatiquement ses moteurs lorsqu'elle est trop près de la surface. C'est ce qui s'est produit le 19 novembre, encore que les ingénieurs de la JAXA cherchent encore à comprendre pourquoi le contact radio a été perdu à ce moment crucial.

Une deuxième tentative de sautillement devrait avoir lieu le 25 novembre. Après quoi Hayabusa doit absolument quitter les parages de l'astéroïde en décembre, s'il veut rentrer sur la Terre en juillet 2007.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Et s'ils abandonnaient Kyoto? (3)


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site