Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 22 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Tamiflu contre grippe aviaire, prise 2

(Agence Science-Presse) - Comme le découvrent en ce moment les lecteurs de journaux, ce n'est pas parce qu'un virus s'appelle H5N1 qu'il est nécessairement dangereux. La grippe aviaire, comme tous les virus de la planète, se divise en plusieurs familles. Le problème, ont constaté récemment des chercheurs japonais et vietnamiens, c'est qu'au moins une de ces familles est résistante au médicament pour l'instant le plus populaire, le Tamiflu.

Dans une étude publiée le mois dernier par la revue Nature sous la rubrique "brèves communications" –ce qui veut dire que l'échantillon est trop petit pour conclure de façon définitive– cette équipe raconte avoir isolé chez une adolescente vietnamienne "un virus H5N1 résistant au médicament oseltavimir", mieux connu sous le nom de Tamiflu.

La patiente de 14 ans avait été hospitalisée en février 2005. Elle s'est remise et a quitté l'hôpital ensuite. Mais entretemps, les médecins ont eu le temps d'isoler ce virus qui, depuis, intrigue et inquiète les virologues.

Car s'ils ont pu isoler, sur une patiente, une souche résistante au Tamiflu, il y a tout lieu de croire que cette souche ait infecté d'autres personnes.

La nouvelle est d'autant plus mauvaise pour la compagnie suisse Roche que l'efficacité de "son" Tamiflu contre la grippe aviaire est contestée (voir ce texte). Bien que plusieurs pays aient commencé à se constituer des réserves de ce médicament, ce n'est que dans des tubes à essais et sur des animaux qu'on a pu tester son efficacité. Étant donné le petit nombre de cas humains jusqu'ici (moins de 150 recensés en deux ans), rien ne peut garantir l'efficacité du Tamiflu face à une vraie épidémie. Il est simplement la moins pire des armes dont on dispose pour l'instant.

 

  • Q. Mai Le et al., Isolation of Drug-Resistant H5N1 virus", Nature, 20 octobre 2005, p. 1108.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Et s'ils abandonnaient Kyoto? (3)


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site