Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 juillet 2005


Retour au sommaire des capsules

Deep Impact: le cratère secret

(Agence Science-Presse) - La sonde Deep Impact a beau avoir frappé la cible en plein cœur, elle ne remplira peut-être pas son contrat: nous dire ce qu'il y a à l'intérieur d'une comète. Les images prises juste après la collision sont aussi peu claires que celles prises avec une caméra dont on n'aurait pas ajusté le "focus".

Frustrés, les ingénieurs en charge de la mission tentent depuis deux semaines "d'éclaircir" ces images avec l'aide de leurs puissants logiciels. Mais il semble impossible d'en arriver à une image satisfaisante, révélaient les médias en fin de semaine, avec pour conséquence qu'il serait impossible de voir le nouveau cratère formé le 4 juillet sur la comète Tempel 1.

En théorie, la collision entre la comète et le module de 370 kilos largué ce jour-là (voir ce texte) par Deep Impact aurait dû permettre, pour la première fois de l'histoire, de voir et d'analyser ce qui se cache sous la surface de glace et de neige d'une comète. Rien que la taille et la forme du cratère devaient, toujours en théorie, en révéler beaucoup sur la composition et la densité de cet objet céleste.

La collision, en soi, n'a rien à voir avec le fait que l'image soit brouillée. Dès le mois de mars, les responsables de la mission avaient découvert que l'instrument à haute résolution n'était plus ajusté adéquatement. Il est même possible qu'il ait traîné ce problème avec lui pendant tout le voyage, en raison de moisissures accumulées sur la caméra au cours des dernières heures passées sur la rampe de lancement. Mais la cause importe peu: les experts ont été jusqu'ici incapables de redonner aux images de la collision cosmique une certaine netteté, comme ils sont si souvent capables de le faire avec l'aide de l'informatique. La quantité de poussière soulevée par la colllision rend apparemment la tâche impossible, même pour un ordinateur.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Intimidation scientifique


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site