
Le 29 août 2005

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Le spaghetti intelligent
(Agence Science-Presse) - Une nouvelle théorie
pour expliquer la création de l'univers fera peut-être
son apparition dans les écoles américaines:
la théorie du monstre du spaghetti volant.
Et depuis son envolée sur le web, le
Flying Spaghetti Monster connaît un succès
buf. Au point où trois membres du conseil scolaire
du Kansas, partisans de l'évolution darwinienne,
ont décidé de l'appuyer. La théorie
du Flying Spaghetti Monster "a autant de sens" que
celle des créationnistes (ou design intelligent),
alors pourquoi ne pas exiger qu'on l'enseigne elle aussi
en classe?
C'est effectivement le but recherché par Bobby
Henderson, 24 ans, de l'Oregon, récemment diplômé
en physique. Choqué de voir un aussi grand
nombre de ses compatriotes accepter l'enseignement
du design intelligent à l'école, il
a lancé un site web où il réclame
que sa théorie soit elle aussi enseignée
en classe.
Le succès de son site a dépassé
toutes ses espérances. Depuis son lancement
en juin, il aurait obtenu 19 millions de visites.
Les courriels d'encouragement et d'insultes
s'accumulent, et pas seulement chez lui: le Wichita
Eagle, quotidien du Kansas, rapporte
que les trois conseillers scolaires qui ont apporté
leur appui au Monstre du spaghetti ont reçu
à leur tour des centaines d'appuis.
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Tandis que la présidente du conseil
scolaire une pro-créationniste rapporte
avoir reçu 676 courriels critiquant la position du
conseil scolaire la plupart citant le spaghetti.
Bien qu'invisible, le Monstre du spaghetti
est décrit comme "un grand amas de pâtes avec
deux globes oculaires flanqués sur une paire de boulettes
de viande".
Les adeptes de cette nouvelle religion sont
invités à s'habiller en pirates, une forme
de respect à
l'égard de la "découverte" de leur
gourou, qui affirme avoir établi un lien entre
le réchauffement global et la disparition des pirates
au XIXe siècle.
Si le Kansas est de retour à l'ordre
du jour, c'est parce que là-bas, comme cela s'était
passé en 1999, le conseil scolaire est à nouveau
dominé (6 voix contre 4) par des ultra-conservateurs
qui réclament le retour à l'école de
l'enseignement du design intelligent. Une décision
doit être rendue en octobre. L'idée a même
reçu, il y a quelques semaines, l'appui du Président
Bush, sous le prétexte qu'il faut "confronter les
jeunes à un débat".
C'est donc en partant du même prétexte
que Bobby Henderson et ses partisans réclament l'enseignement
de la théorie du spaghetti, sur un pied d'égalité
avec "les deux autres théories".
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