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Deux revues savantes perdent la tête

(ASP) - Plus tôt cette année, la prestigieuse revue Cell a changé de propriétaire. A présent, le rédacteur en chef, Benjamin Lewin, vient d'annoncer sa démission.

Plus tôt cette année, le rédacteur en chef du New England Journal of Medicine s'est vu indiquer la sortie. A présent, l'éditeur vient à son tour d'annoncer son départ.

Ces deux événements, bien qu'indépendants, traduisent que le malaise qui habite les revues savantes ne fait que s'amplifier. Benjamin Lewin avait fondé Cell en 1974, et en avait, depuis, fait l'une des plus importantes publications du monde de la recherche en biologie. Lewin avait, en avril, vendu cette publication, ainsi que ses petites soeurs Neuron, Immunity et Molecular Cell, au géant allemand de l'édition scientifique Elsevier, pour la somme de 100 millions$ (!). Bien que Lewin eut annoncé qu'il demeurerait à la barre pendant cinq ans, les observateurs de cette "industrie" s'étaient montrés sceptiques.

Benjamin Lewin n'a pas voulu commenter les raisons de son départ, mais on craint maintenant que celui-ci, qui signifie peut-être une prise en main plus serrée de la gestion, par le nouveau propriétaire, ne se traduise par un exode de l'équipe actuelle.

Quant au New England Journal of Medicine (NEJM), on en a déjà parlé ici. Le rédacteur en chef Jerome Kassirer est parti cet été en raison d'un désaccord sur l'usage que le propriétaire du NEJM entendait faire de ce prestigieux nom à des fins de marketing. Moins de deux mois plus tard, c'est au tour de l'éditeur, Joel Baron de partir. Dans une lettre, il annonce qu'après deux ans à la barre, pendant lesquelles le propriétaire, la Massachusetts Medical Society, a pu lancer avec succès plusieurs nouvelles publications, il est temps pour lui de passer à autre chose. Joel Baron était davantage un "stratège", comme il se définit lui-même, qu'un homme de rédaction, et son départ ne traduit pas nécessairement une mésentente avec le propriétaire. Mais ces deux départs, coup sur coup, constituent un rappel du virage qu'ont pris en quelques années les revues savantes: le marketing y est maintenant prédominant, et l'époque où on publiait dans le NEJM pour la gloire avant tout semble avoir laissé place aux gestionnaires de la nouvelle économie.

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