Semaine du 30 novembre 98

En manchette cette semaine:
Le chaînon manquant du chaînon manquant

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Autres capsules cette semaine

Russie: le salut vient d'Ukraine

(ASP) - Les Ukrainiens viennent au secours des Russes: le directeur de l'Agence spatiale nationale d'Ukraine a annoncé le 25 novembre que son pays allait se joindre à la station spatiale internationale en construisant un module scientifique qui devait à l'origine être sous la responsabilité des Russes. "Nous prévoyons signer une entente avec l'agence spatiale russe et la Nasa au cours de la première moitié de l'année prochaine", a déclaré à l'agence Reuters Eduard Kuznetsov. L'Ukraine, une ancienne république soviétique, devient ainsi le 16e pays du "consortium", au moment où les retards des Russes causent de plus en plus de maux de tête à ceux qui tentent de planifier l'horaire des six prochaines années -temps que doit prendre l'assemblage là-haut de la station.

Les Etats-Unis mettent en orbite le deuxième morceau

(ASP) - Sauf imprévu, le deuxième "morceau" de la station spatiale internationale devrait être lancé jeudi, le 3 décembre, à bord de la navette spatiale Endeavour. Il s'agit d'un module à six faces nommé Unité, qui pourra servir de point de passage entre six modules, dont Zarya, en orbite depuis le 30 novembre, et qui a maintenant gagné son orbite définitive (voir notre manchette de la semaine dernière).

Une autre planète confirmée

(ASP) - Une planète faisant environ 5 fois la masse de Jupiter tourne autour de l'étoile double Gliese 86, ont annoncé des astronomes suisses. Cela en fait la 13e planète détectée autour d'une étoile autre que notre Soleil. Elle tournerait autour de cette étoile, située à 35 années-lumière de nous, en seulement 15,8 jours, ce qui en fait une de plus, parmi ces étoiles extra-solaires, à tourner étonnamment près de son étoile. Le nouveau télescope Euler, de l'Observatoire européen du Sud, au Chili, grâce auquel a été effectuée cette découverte, doit être utilisé dans les années à venir pour chercher des planètes autour d'un millier d'étoiles proches.

Est-ce votre robot qui pleure?

(ASP) - On dit de lui que c'est le premier robot à non seulement pouvoir évaluer vos émotions... mais à en montrer lui aussi!

Sur la photo, on croirait voir une sympathique bestiole électronique du cinéma. Dans les faits, si Kismet n'est pas le premier robot capable d'analyser un visage pour en déduire l'émotion, il est le premier à pouvoir y répondre. C'est un "robot pour interactions sociales avec les humains", comme le présente son inventeure, Cynthia Breazeal, du MIT. Ou, plus prosaïquement, "l'ultime jouet interactif", comme l'écrit le journaliste du Sunday Times de Londres. Tous deux semblent s'entendre pour dire qu'il pourrait devenir le meilleur ami de l'enfant.

Le robot, est-il besoin de le préciser, n'éprouve pas vraiment d'émotions: mais comme il a été doté de deux (faux) yeux, d'une bouche et de deux plaquettes de métal qui jouent le rôle de sourcils, il peut imiter des émotions telles que la peur, la colère et la tristesse. Et il a été programmé pour s'en servir "s'il détecte les bonnes conditions".

Les logiciels sont encore en développement. Le tout devrait être entièrement fonctionnel dans un an.

"Il est conçu pour agir comme un bébé, explique Cynthia Breazeal, ce qui signifie que son utilisateur ne sait pas toujours comment réagir. Par exemple, si un bébé pleure, vous ne savez pas toujours ce qui ne va pas, et c'est la même chose avec Kismet. S'il apparaît malheureux, c'est peut-être parce qu'il veut que vous lui parliez, que vous jouiez avec lui ou même que vous le laissiez seul pour qu'il puisse dormir."

Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans Hebdo-science et technologie. Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!