Semaine du 31 août 98

En manchettes la semaine dernière:
Six cadavres, un virus et une enzyme

A lire également cette semaine:
Le gel global

Dieu est-il biologiste?

Luigi Di Bella, 2 mois plus tard

Et plus encore...


Archives des manchettes


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises


Qui sommes-nous?


Retour à la page d'accueil


En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

 

Ceci n'est pas que du vent

(2e partie)

Pour revenir au début de ce texte

Or donc, Bonnie, l'ouragan Bonnie, est déjà finie, disparue, effilochée dans l'Atlantique. Ce sera sans doute l'ouragan dont on aura le plus parlé de toute l'histoire -d'ici au prochain ouragan. Ce sera aussi celui qui aura été étudié de plus près par les scientifiques. Mais si vous demeurez en Europe, il est probable que vous n'en ayez que très vaguement entendu parler.

1. Bonnie, un ouragan traditionnel
2. Les ouragans: indices du réchauffement global?

3. Les scientifiques tâtent Bonnie
4. Qu'est-ce qu'un ouragan?
5. Références en vrac

 

Les scientifiques tâtent Bonnie

Dans tous les cas, Bonnie aura au moins battu un record: celui de l'ouragan le plus étudié par les scientifiques. "Ca va être une mine d'or de données, déclare au USA Today Christopher Landsea, météorologue au Laboratoire océanographique et météorologique de l'Atlantique, à Miami. Certaines de ces données ont immédiatement rapporté des dividences, en permettant de prédire où Bonnie allait poursuivre sa course, avant qu'elle ne redevienne une simple tempête, le 30 août. D'autres serviront peut-être dans les années à venir, à annoncer avec un peu plus d'avance la formation d'ouragans.

Parmi les scientifiques, une poignée se sont retrouvés à au moins deux reprises à bord de cinq avions plongeant, pendant huit heures, au coeur même de l'ouragan -ce qu'on appelle "l'oeil", cet entonnoir où il n'y a plus ni vents ni turbulences. C'est la première fois depuis les années 50 qu'une telle mission d'observation est mise sur pied. Coût: 2 millions$, assumé en partie par la Nasa.

Une vision dantesque, décrite par les pilotes au réseau Discovery: imaginez un cône inversé dont les parois sont des vents soufflant à plus de 115 kilomètres/heure, parfois plus de 220 kilomètres/heure, juste au-dessous de vous. Dans un cas, les avions ont même rencontré -en plein mois d'août!- de la neige!

La suite au prochain ouragan...


Qu'est-ce qu'un ouragan?

L'ouragan est la plus destructrice des tempêtes. Les météorologues le présentent comme "un cyclone arrivé à maturité". Avec des vents soufflant à au moins 115 kilomètres/heure, il provoque des raz-de-marée et des vents suffisamment forts pour déraciner les arbres et arracher les toits.

Un ouragan ne peut naître que dans les tropiques, où trois conditions sont nécessaires: une accumulation de chaleur sur une large surface de l'océan (au moins 26,5 degrés Celsius), une accumulation d'humidité dans l'air et une absence de vent en altitude. L'ouragan se dissipe dès le moment où il frappe la terre ferme, sa source de chaleur (la mer) lui étant à ce moment coupée. Pour cette raison, la durée de vie d'un ouragan dépasse rarement 7 à 9 jours. On compte en général sept ouragans par année dans l'Atlantique Nord.


En vrac

Tropical Weather Page et Tropical Prediction Center

Deux sites financés par le gouvernement américain, pour suivre l'évolution de la météo dans les Tropiques... avant qu'elle ne devienne menaçante.

Tropical Storms

Informations général sur les tempêtes à travers le monde.

Weather Online

La météo 24 heures sur 24.

Centre canadien de prévision d'ouragan (en français)

Qu'est-ce qu'un ouragan? (en français)

Section spéciale "ouragans" sur le site de La Girouette, projet scolaire consacré à la vulgarisation de la météorologie.

Le parcours de Bonnie: un bilan du USA Today

La mission scientifique d'observation de l'ouragan Bonnie

 

L'Infobourg: utiliser un ouragan comme Bonnie, et le Net, à des fins pédagogiques.
Sur ce dernier point, l'Agence Science-Presse ne pourrait pas être davantage d'accord, et espère avoir elle aussi apporté sa modeste contribution cette semaine, et toutes les semaines depuis 22 mois.

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-ˆ-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages ˆ...

La Qute des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire