Pendant des années, on a conseillé aux femmes de consulter leur médecin dès qu’elles apprenaient qu’elles étaient enceintes pour surveiller leur état de santé et leur permettre de mettre au monde un bébé en santé. Mais ce premier rendez-vous arrive souvent trop tard selon les responsables de la santé publique qui encouragent maintenant les femmes à consulter… avant leur grossesse.

Les médecins parlent de plus de en plus de la nécessité des soins préconception pour réduire les risques de fausses couches et les complications à la naissance. Le problème avec les soins prénataux, selon les médecins, c’est que lors de leur première visite, les femmes sont déjà enceinte de 10 ou 12 semaines. « Si une fausse couche doit survenir, elle a déjà eu lieu », explique le Dr. Peter S. Bernsterin du Montefiore Medical Center à New York. Selon ce médecin, la visite médicale la plus importante est celle qui précède la conception d’un enfant. En plus de vérifier la bonne santé de la future mère, le médecin peut effectuer des tests sanguins pour y déceler la présence de diabète et du VIH, s’assurer que le carnet de vaccination est à jour et déconseiller des médicaments qui pourraient nuire au développement du foetus. Évidemment tous les autres conseils connus sont de mise avant la conception de bébé : la prise de multivitamines avec acide folique, l’abstention de drogue, d’alcool et de cigarette.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les médecins insistent aussi sur l’importance du planning familial. La moitié des grossesses aux États-Unis ne sont pas planifiées alors qu’adopter des habitudes saines avant une grossesse exige des changements qui peuvent parfois prendre plusieurs mois. Par exemple, la prise quotidienne de suppléments d’acide folique devrait idéalement débuter trois mois avant la conception. Et on ne peut prétendre arrêter de fumer du jour au lendemain.

La santé des femmes avant la conception préoccupe davantage les médecins car la proportion de petits bébés et de bébés prématurés augmente de façon importante depuis 1980. Et le faible poids à la naissance est une des causes majeures de décès et d’handicap chez les enfants. L’augmentation de l’obésité et la tendance des femmes à retarder la première grossesse inquiètent aussi les responsables de santé publique. Avec l’âge, plusieurs femmes risquent de souffrir d’embompoint pendant leur grossesse. Elles seront plus à risque d’avoir des problèmes de haute pression ou de diabète qui compliqueront leur grossesse.

Je donne