La peste, l’une des plus vieilles et des plus meurtrières maladies de l’histoire de l’humanité revient nous hanter. Une source résistante à plusieurs antibiotiques a été identifiée dans plus de 25 pays.

Quelques cas de peste ont récemment été signalés au Madagascar. Des médecins ont effectué des tests sur la bactérie responsable de la maladie, la Yersinis pestis, prélevée sur un jeune garçon de 16 ans. Les analyses ont révélé que la bactérie est beaucoup plus coriace qu’elle ne l’était. Elle est devenue résistante à huit des antibiotiques les plus utilisés pour la combattre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les scientifiques croient que la bactérie est devenue résistante aux médicaments après avoir échangé des gènes avec d’autres bactéries présentes dans la nourriture telles la salmonellose ou E Coli, lors de l’un de ses nombreux séjours dans le système digestif des puces.

La peste fit son apparition il y a plusieurs milliers d’années et s’est répandue en Asie et en Europe durant la terrible épidémie de la Peste Noire entre les 14ème et 17ème siècles. Des épidémies successives ont causé plus de 200 millions de décès. L’arrivée des antibiotiques a réussi à contrôler la maladie. Cependant, au cours des dernières décennies, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a enregistré des cas de peste dans 25 pays. L’an dernier, la République démocratique du Congo a rapporté 1,174 cas suspects et 50 décès.

Il existe deux formes de peste. Dans le premier cas, l’infection peut être causée par une morsure de puces ou de rongeurs. Il s’agit de la peste bubonique caractérisée par des pustules et des ulcères sur le corps. Si elle est non traité, elle tue de 40 à 70% des personnes infectées en moins d’une semaine. La deuxième forme, la peste pulmonaire peut être transmise par voie aérienne par un malade atteint de peste bubonique. Elle est fatale dans presque 100% des cas si elle n’est pas traitée.

Je donne