animal-eye-quiz-by-telegraph.jpg
Voici une nouvelle pour les nerds de la physique quantique. Le phénomène dit d’intrication, celui qui est à l’oeuvre quand deux photons liés deviennent séparés, serait également à l’oeuvre... dans l’oeil des oiseaux.

L’explication du paragraphe précédent nécessiterait toute une page, mais qu’il suffise de dire que ce phénomène pourrait être la clef de la capacité qu’ont les oiseaux à ne jamais perdre le nord, en utilisant le champ magnétique terrestre.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

En 2009, des physiciens britanniques avaient calculé qu’il faut que l’intrication entre deux électrons tienne le coup pendant 0,1 millième de seconde pour que la boussole interne de l’oiseau fonctionne.

Or, pour deux électrons, c’est très long: deux physiciens allemands viennent de calculer que ce sont les interactions entre cette paire d’électrons et les cellules de l’oeil qui permettent aux électrons de «durer» aussi longtemps ( New Scientist ).

Je donne