dreamstime_xs_22447969.jpg
Le journalisme scientifique n’existe pas pour chanter les louanges de la science, mais pour être critique devant l’information. Or, que faire quand, à l’occasion, cette information dépasse d’un milliard de coudées notre banale existence humaine?

1. Des simulations renforcent l’idée que l’Univers soit un hologramme

La gravité existe-t-elle vraiment? Depuis plus d'une décennie, l’idée que notre univers soit un genre d’hologramme fait jaser les physiciens théoriques. En fin d’année, une simulation informatique lui a apporté un regain de crédibilité. En gros, cette théorie dit que «l’univers emmagasinerait de l’information à la manière d’un hologramme». Et dans ce bref paragraphe, on n’essaiera même pas d’aller plus loin.

2. Un virus géant représenterait un 4e domaine du vivant

Si vous ne saviez pas qu’il y avait trois ordres du vivant, le fait qu’un 4e surgisse au tournant vous indiffère probablement. Et pourtant, les biologistes parlent ici de quelque chose qui serait différent des branches qui, au cours des 3 derniers milliards d’années, ont donné naissance à tous les animaux et végétaux, et à toutes les bactéries. «Ils sont si différents des autres formes de vie qu’ils pourraient tout aussi bien venir d’une autre planète».

3. La goutte qui a mis 69 ans

Ça fait un vidéo très couru sur YouTube, mais encore faut-il le regarder à vitesse accélérée. Une expérience en cours au Collège Trinity de Dublin, Irlande depuis 1944. Et cette année, il s’est produit quelque chose, pour la première fois en 69 ans. Le 11 juillet dernier, une goutte est tombée. Une goutte de poix noire, une substance tellement épaisse qu’elle est presque solide... presque, mais pas tout à fait. Une expérience similaire, en cours en Australie depuis les années 1930, a fait tomber sept gouttes... mais aucune n’a pu être filmée. Cette fois, une webcam la surveille.

4. Cartographier le cerveau: plus compliqué que (insérez ici la chose la plus compliquée à laquelle vous pouvez penser)

Pas un, mais deux programmes de «cartographie du cerveau», un de chaque côté de l’Atlantique, ont été annoncés à un mois d’intervalle cette année. Ils sont gros: 3 milliards et demi de dollars à eux deux. Mais le cerveau, lui aussi, est gros: quand ces deux programmes arriveront à leur terme, dans 10 ans... on aura à peine effleuré la surface.