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– On sait combien certains médias ont l’habitude de l’hyperbole lorsqu’ils parlent de cancer. Mais une petite analyse fait ressortir le fait que dans plus d’un cas sur 4, les mots tels que « guérison », « miracle », « percée » ou « révolutionnaire » proviennent... du chercheur lui-même.

Les auteurs ont dressé une liste de 10 « superlatifs », et les ont cherchés dans Google News conjointement avec « cancer drug » entre les 21 et 25 juin 2015. Il en ressort 94 articles de presse faisant référence à 36 médicaments... dont 16 n’étaient pas encore approuvés par l’agence américaine des aliments et drogues et cinq n’avaient même pas encore fait l’objet d’études sur des humains.

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Si, dans la moitié des cas, le superlatif était utilisé par l’auteur de l’article, il provenait tout de même du chercheur dans 27 % des cas et d’un « expert de l’industrie » dans 9 % des cas. L’analyse, parue le 29 octobre dans JAMA Oncology, ne précise pas de quels médias provenaient ces 94 articles.

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