En manque d’activité pour la relâche ? Que diriez-vous d’une promenade au Mont Saint-Hilaire ? Les sentiers de la Réserve Gault, accessibles 365 jours par année, offrent pas moins de 25 kilomètres de promenade quelle que soit la saison.

Un long parcours à travers la forêt, des coins et recoins avec des fougères ici et là, des rochers à grimper. Éric Dion, sportif de haut niveau, emmène son fils Patrick presque toutes les semaines en randonnée : « Hiver ou pas, nous prenons des marches ! » Il faut dire que la promenade en vaut la peine. Au sommet, la superbe vue sur la vallée du Richelieu nous fait oublier tous les soucis de la vie.

Alors que la semaine de relâche est souvent une période stressante pour plusieurs parents, le Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire propose des activités pour les petits et les grands. Au menu pour les adultes : de la randonnée pédestre, du ski de fond et de la raquette. Pour les plus jeunes : des activités scientifiques dynamiques Croque-Science.

Le club Croque-science est un camp d’hiver pour les enfants de 4 à 12 ans. Chasse au trésor, bricolage, exploration du monde animal, expéditions en raquette fascineront les mordus de science. « Mon fils adore la nature. Ici, en plein bois, les enfants peuvent apprendre sur la biologie et l’écologie », remarque Eli Azouz, « Cela peut être le début d’une vocation ». Accompagnés d’experts naturalistes, les jeunes explorent leur intérêt pour la nature lors d’ateliers scientifiques au contenu pédagogique imagé. Biologie, écologie, géologie. Tous les goûts sont permis. 

« C’est une place magnifique pour faire de la randonnée en famille, j’en profite chaque année avec mon fils », avoue Isabelle Ramont, de Saint-Bruno. Âgée de plus de 400 ans, la forêt du Mont Saint-Hilaire accueille un grand nombre d’espèces animales et végétales. Un véritable trésor à conserver.

 

Par Prisca Ayassamy

 

Les couts d’entrée sont de 7 $ pour les adultes et de 2 $ pour les enfants. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour plus d’information, consultez le site web du Centre de la Nature du Mont-Saint-Hilaire.