supraconducteur4.jpg
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue sur mon blogue dédié à la physique!

L'Agence Science-Presse m'offre l'opportunité de combiner deux de mes passions : la physique et parler de physique!

Mais avant toute chose, qui suis-je?

Je m'appelle Laurent. Je suis physicien de formation et je suis profondément curieux de nature. Tout au long de mon parcours académique, j'ai eu l'opportunité de satisfaire ma curiosité et d'explorer une multitude d'avenues de la physique. J'ai achevé mon baccalauréat coopératif à l'Université de Sherbrooke avec une spécialité en physique médicale. J'ai aussi eu la chance d'être stagiaire dans un laboratoire en spintronique (informatique quantique), un centre de recherche en bio-physique et un laboratoire en recherche fondamentale sur les matériaux quantiques. Je suis actuellement étudiant-chercheur à la maîtrise et j'étudie la supraconductivité à l'Université de Sherbrooke. J'aime parler de science, découvrir des secrets bien cachés de la Nature, apprendre et surtout faire comprendre.

Mon blog se veut curieux, mais surtout accessible. J'aime ébranler la perception qu'ont les gens du monde qui les entoure grâce à des idées nouvelles à la fine pointe de la science et de l'imagination humaine. Je m'intéresse aux plus récentes découvertes en physique, tant à la compréhension des nouvelles théories quantiques qu'à l'observation de phénomènes cosmiques, et à les rendre compréhensibles pour tous!

L'univers de la physique est étonnamment large et varié. Je ne suis malheureusement pas un expert dans tous les domaines. C'est donc avec beaucoup d'humilité que je tenterai de vulgariser pour vous les grandes nouvelles de l'actualité de la physique, les concepts que vous aimeriez vous faire expliquer différemment ou tout simplement mes travaux de recherche.

Bienvenue à tous et n'hésitez pas à me suggérer des sujets d'actualité ou des concepts que vous voudriez mieux comprendre!

À bientôt!