L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 21 octobre 2002



Le centre de la galaxie est un trou

Pas facile, de trouver un trou noir, dans la noirceur du cosmos... Eh bien le trou noir dont on soupçonnait la présence au centre de notre galaxie, la Voie lactée, vient peut-être de se trahir.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Notre galaxie, en dépit de sa centaine de milliards d'étoiles, dont notre Soleil, n'est en rien exceptionnelle. Les astronomes disent depuis longtemps qu'elle est similaire à bien d'autres galaxies, y compris sur un point étrange: elle abriterait en son centre un trou noir, un de ces corps célestes si massifs que rien ne peut échapper à sa gravité titanesque -même pas la lumière.

Sauf qu'observer un trou noir, c'est tout sauf évident. On tentait d'y arriver depuis une vingtaine d'années par des observations indirectes -un rayon de lumière qui aurait été dévié en passant à proximité de ce soi-disant corps céleste, ou un fin rayonnement tout autour de sa zone-limite... En vain. Un équipe internationale de 23 astronomes et astrophysiciens affirme dans la revue Nature y être finalement parvenu: une étoile dont on s'aperçoit maintenant, après des années d'observation, qu'elle accomplit, en 14 ans, une orbite autour d'un corps céleste massif, invisible à nos yeux, sauf par les ondes radio qui en émanent.

S'ils ont raison, ce sera non seulement la première observation indirecte de ce trou noir, mais encore, la première confirmation de l'existence de n'importe quel trou noir: en effet, on en parle, on en parle, mais on n'a encore jamais mis le doigt sur un seul d'entre eux.

Il a fallu 10 ans de traque à l'équipe dirigée par Rainer Schödel, de l'Institut Max-Planck de physique extraterrestre à Garching, Allemagne. Dix ans pour être capable de dresser petit à petit la trajectoire de cette étoile autour d'un objet que l'on croit être deux millions et demi de fois plus massif que notre Soleil.

Voilà pour l'exploit astronomique. Ceci dit, compte tenu du fait que ce trou noir est situé à 26 000 années-lumière de nous -soit à peu près la distance entre nous et le centre de notre galaxie- et que ce n'est donc pas demain la veille qu'il risque de nous avaler, qu'y a-t-il à tirer de cette information?

Une seule chose, au bénéfice des astronomes: c'est la première fois qu'on arrive à suivre l'orbite d'un corps céleste situé aussi loin de nous. Certes, de peine et de misère, depuis sept ans, des astronomes ont détecté la présence de planètes tournant autour d'autres étoiles, mais les distances se mesuraient chaque fois en dizaines d'années-lumière. Ici, on parle de quelque chose qui est 2000 fois plus loin: réussir à voir bouger cette étoile aurait paru impensable il y a quelques années seulement.

S'ils y sont arrivés, c'est grâce à de nouveaux outils, regroupés sous le terme d'imagerie adaptative optique. Grosso modo, ces outils atténuent les distorsions que subit un rayon de lumière lorsqu'il traverse notre atmosphère -et permettent ainsi aux astronomes d'obtenir des images 20 fois plus précises d'objets très lointains, plus précises même, dans certains cas, que les images du télescope spatial Hubble.

La consécration que vivent grâce à ce trou noir ces nouveaux outils les amènera à servir encore plus: pour identifier des corps célestes lointains... et pour découvrir d'autres étoiles en orbite autour de qui-sait-quoi au centre de notre galaxie... La traque se poursuit.


En manchette la semaine dernière:
Le naufrage de la thérapie génique

A lire également cette semaine:
Les archives du Kilimandjaro

L'adolescence est une maladie mentale

Un oignon anti-larmes

Chasseur de monstres cosmiques

Flux menstruel abondant: à prendre au sérieux

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site