L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 25 août 2003



Vous êtes un ver de terre

Non, on ne choisit vraiment pas sa famille. Que cela nous plaise ou non, voilà qu'il nous faut admettre que l'humble ver est un cousin pas si lointain.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Il n'a pas de cerveau. Il n'a même pas d'organes sexuels. Il se traîne dans la boue. Mais de tous les invertébrés, c'est bien notre plus proche parent: son code génétique et le nôtre en témoignent.

Certes, rassurez-vous, le sympathique chimpanzé et l'autoritaire gorille sont des cousins plus rapprochés. Mais le ver de vase, tout au moins une espèce appelée Xenoturbella qui se vautre au fond d'un lac suédois, vient d'être catalogué au cœur d'un groupe d'espèces dont font partie tous les vertébrés, dont les humains.

"Il est fascinant de penser que l'espèce depuis longtemps disparue, quelle qu'elle soit, dont descend ce ver, est la même que pour nous", explique Max Telford, de l'Université Cambridge, directeur de l'équipe britannique et danoise qui signe un article dans la dernière édition de la revue Nature.

La surprise réside effectivement dans cette division entre vertébrés (les espèces dotées d'un squelette, donc une colonne vertébrale) et invertébrés: logiquement, ce ver, puisqu'il n'a pas de colonne vertébrale, comme tout ver qui se respecte, aurait dû appartenir à la deuxième catégorie, dont font aussi partie les mollusques, les huîtres, et ainsi de suite. Or, ce n'est pas le cas, ont constaté ces chercheurs.

Ce qui promet d'autres recherches, ne serait-ce que pour comprendre comment se sont faits les premiers pas de l'évolution des vertébrés, il y a environ 600 millions d'années.

Le fait que ce Xenoturbella n'ait pas non plus d'organes sexuels et que les scientifiques ne soient même pas encore sûrs de la façon dont il se reproduit, promet là aussi bien du plaisir...


En manchette la semaine dernière:
Quand un président se mêle de science...

A lire également cette semaine:
Vers une épidémie d'Alzheimers

Le pou: le plus ancien ami de l'homme

Le SRAS à Vancouver: si ce n'est lui, c'est donc son frère

Rapport d'enquête sur Columbia: 250 pages de vieilles conclusions

Tueurs de baleines

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site