L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation scientifique!

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

semaine du 25 août 2003

Vous êtes un ver de terre

Non, on ne choisit vraiment pas sa famille. Que cela nous plaise ou non, voilà qu'il nous faut admettre que l'humble ver est un cousin pas si lointain.

Il n'a pas de cerveau. Il n'a même pas d'organes sexuels. Il se traîne dans la boue. Mais de tous les invertébrés, c'est bien notre plus proche parent: son code génétique et le nôtre en témoignent.

Certes, rassurez-vous, le sympathique chimpanzé et l'autoritaire gorille sont des cousins plus rapprochés. Mais le ver de vase, tout au moins une espèce appelée Xenoturbella qui se vautre au fond d'un lac suédois, vient d'être catalogué au cœur d'un groupe d'espèces dont font partie tous les vertébrés, dont les humains.

"Il est fascinant de penser que l'espèce depuis longtemps disparue, quelle qu'elle soit, dont descend ce ver, est la même que pour nous", explique Max Telford, de l'Université Cambridge, directeur de l'équipe britannique et danoise qui signe un article dans la dernière édition de la revue Nature.

La surprise réside effectivement dans cette division entre vertébrés (les espèces dotées d'un squelette, donc une colonne vertébrale) et invertébrés: logiquement, ce ver, puisqu'il n'a pas de colonne vertébrale, comme tout ver qui se respecte, aurait dû appartenir à la deuxième catégorie, dont font aussi partie les mollusques, les huîtres, et ainsi de suite. Or, ce n'est pas le cas, ont constaté ces chercheurs.

Ce qui promet d'autres recherches, ne serait-ce que pour comprendre comment se sont faits les premiers pas de l'évolution des vertébrés, il y a environ 600 millions d'années.

Le fait que ce Xenoturbella n'ait pas non plus d'organes sexuels et que les scientifiques ne soient même pas encore sûrs de la façon dont il se reproduit, promet là aussi bien du plaisir...