Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 août 2004


Retour au sommaire des capsules

La science Bush

(Agence Science-Presse) - Des scientifiques américains persistent et signent: leur président, affirment-ils, fait un effort soutenu pour détourner la recherche scientifique au profit de ses idéologies politiques.

L'Union of Concerned Scientists (UCS), qui avait été, en février (lire Quand des scientifiques s'occupent d'un président), derrière un rapport accusant l'administration actuelle de manipuler la science de façon "sans précédent", revient à la charge, et en rajoute. Dans un nouveau rapport publié en juillet, est notamment cité Richard Myers, généticien à l'Université Stanford, qui s'est vu refuser un poste aux National Institutes of Health, l'organisme public qui chapeaute la recherche médicale subventionnée, et qui voit dans ce refus la main de la Maison-Blanche: "l'employée (qui lui a fait passer l'entrevue) voulait savoir ce que je pensais du Président Bush. Qu'est-ce que je pensais du travail qu'il faisait?"

Egalement cité, Robert Paine, de l'Université de Washington à Seattle, dont le comité se serait fait demander "d'oublier" les données en faveur d'une plus grande protection du saumon sauvage. Et Kurt Gottfried, président de l'UCS, qui n'y va pas avec le dos de la cuiller, évoquant le régime des "Soviets" dans sa dénonciation.

L'UCS est un organisme à but non lucratif basé à Cambridge (Massachusetts), et dont les orientations politiques de gauche sont, elles aussi, bien connues. Mais son rapport de février a été peu critiqué, parce que loin de pouvoir être accusé d'être biaisé, il ne faisait que rassembler des anecdotes, des plaintes et des inquiétudes qui s'accumulaient alors depuis deux ans. Ce deuxième rapport est de la même eau –et a été décrété "biaisé" par le porte-parole de la Maison-Blanche.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Francis Crick, le physicien de la biologie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site