
Le 28 février
2005

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L'ignorance au pouvoir (suite)
(Agence Science-Presse) - Plus grave que l'hostilité
à laquelle fait face l'évolution auprès
des élus américains, il y a le refus des enseignants
de... l'enseigner. En effet, devant le risque de heurter
des parents, ou de se retrouver dans une controverse lancée
par les fondamentalistes religieux, nombreux sont les biologistes
qui baissent carrément les bras et contournent complètement
le sujet.
Le phénomène couvre un territoire
beaucoup plus large que ne le laissent soupçonner
les batailles qui font parler d'elles dans les médias:
le cas de l'auto-collant sur les manuels scolaires de Georgie
ou le cours sur le "design intelligent" dans une école
de Pennsyvanie (voir la manchette du 7 février, L'ignorance
au pouvoir).
L'évolution figure certes dans la liste
des "lectures à effectuer", autrement dit, parmi
les bibliographies remises aux élèves, mais
ne se rend pas jusqu'à la bouche du prof. Dans certains
cas, rapporte le New York Times, ce sont les directeurs
d'écoles eux-mêmes qui
encouragent fortement leurs professeurs à éviter
d'en parler. Cette crainte qu'ont les profs d'en parler
rend donc impossible une mesure exacte de l'ampleur du problème...
En comparaison, s'indigne le New York Times,
même dans un pays aussi catholique que la Pologne,
environ 80% des gens interrogés disent accepter la
théorie de l'évolution.
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