Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






semaine du 7 mars 2005



Le bébé à un dollar

Quatre millions de nouveau-nés meurent chaque année à travers le monde. C'est l'équivalent d'un tsunami toutes les deux semaines. Et pourtant, de ce nombre, trois millions pourraient être sauvés avec des investissements minimes et des technologies bas-de-gamme.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito

 

Médecins et chercheurs signent cette semaine dans le journal médical britannique The Lancet une série de quatre articles en forme de dénonciation: la plupart des recherches menées sur les décès en très bas âge, protestent-ils, se concentrent sur la création de technologies coûteuses, capables de sauver les bébés qui meurent dans les pays riches... soit 1% du total.

Alors qu'au contraire, des méthodes beaucoup moins coûteuses pourraient sauver une part appréciable des autres 99%. Les articles énumèrent 16 de ces méthodes, dont certaines sont suggérées depuis des années par des organisations non-gouvernementales comme Save the Children: promouvoir l'allaitement maternel (dans certains pays, on le déconseille dans les jours suivant la naissance), fournir des antibiotiques, fournir des "kits" d'accouchement incluant du savon et une lame de rasoir propre pour couper le cordon ombilical, vaccination de la mère contre le tétanos, formation adéquate des sages-femmes et des futures mères, etc.

Lames de rasoir? Allaitement maternel? Formation des sages-femmes? On ne parle en effet pas ici d'incubateurs et de technologies hors de prix. Les recherches passées démontrent au contraire que la majorité des décès de nouveau-nés sont le fruit de causes tout à fait banales (du point de vue des habitants des pays riches): infections attrapées dans les minutes suivant l'accouchement et qui auraient pu être évitées ou combattues avec des mesures d'hygiène que nous jugeons élémentaires, naissances prématurées ou complications pendant l'accouchement. "Nous croyons que la majorité des décès peuvent être prévenus par des connaissances que nous avons aujourd'hui, par des outils que nous pouvons payer", résume Vinod Paul, médecin à l'Institut All India des sciences médicales, à New Delhi, et auteur d'un des articles du Lancet.

Par exemple, 500 000 bébés meurent chaque année du tétanos. Vacciner la mère contre le tétanos aurait coûté... 20 sous l'unité!

Quatre millions de bébés morts avant l'avoir atteint l'âge d'un mois. Dont trois millions avant même d'avoir atteint l'âge d'une semaine. Et les trois quarts surviennent dans 10 pays: l'Afghanistan, le Bangladesh, la Chine, le Congo, l'Ethiopie, l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, l'Indonésie et la Tanzanie. Quelque 500 000 mères meurent en accouchant.

Les articles du Lancet ont fait l'objet d'une conférence de presse à Washington, le 3 mars. Votre média préféré en a-t-il parlé?

Pascal Lapointe

 

 

En manchette la semaine dernière:
Le livre de Mars

A lire également cette semaine:
Sauver l'Amazonie ou sauver la face?

Oui à la pollution au mercure

De Jésus à Salomon: fraudeur d'antiquités en Israël

Petite planète deviendra grande

Le retour du Hobbit

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site