DVD pour bébés: Disney contre-attaque
(Agence Science-Presse) Disney contre-attaque. Critiqué il y a quelques semaines pour ses « DVD éducatifs pour bébés », qu’une étude avait associé à des retards de développement, la compagnie Walt Disney critique à son tour les universitaires derrière cette étude, les accusant de faire de la mauvaise science.
« Si votre université est à l’aise à l’idée de s’associer avec une analyse de ce genre, c’est, bien sûr, votre décision », écrit Robert Iger, président, dans une lettre envoyée à l’Université de Washington à Seattle. « Et je ne prendrais pas la peine de vous écrire si tout ce qui était en jeu, c’était une étude académique mal conçue. »
Sauf que ce qui est en jeu, c’est aussi une industrie de plusieurs millions de dollars : CD et DVD pour enfants d’âge préscolaire, qui se défendent de vouloir « rendre les bébés plus intelligents », mais qui n’en sont pas moins étiquetés « éducatifs ».
Or, l’étude publiée il y a deux semaines, jetait une douche d’eau froide sur ses prétentions : elle affirmait qu’une plus grande écoute de ces produits avait été associée, chez des enfants de 8 à 16 mois, à des retards de développement du langage, entre autres. Pendant qu’ils sont devant la télé, conclut le chercheur principal, Frederick Zimmerman, les enfants interagissent moins avec leur entourage.
Cela semble logique, mais la Walt Disney Company, qui produit le DVD Baby Einstein (coût : 370$ US), ne l’entend pas de cette oreille. La revue Nature cite cette semaine une psychologue de Harvard, mais surtout fondatrice d’une campagne pour l’éradication de la publicité destinée aux enfants, qui évalue à un milliard de dollars le marché potentiel pour des produits tels que Bébé Einstein, d’ici 2010.
3 commentaires
|
par Chan
il y a 3 années
|
|
![]() |
Un article pertinent qui lève le voile sur un élément qui me semblait pourtant évident... Et qui souligne qu'encore une fois ce sont des forces économiques qui tentent de nous dicter ce qui est "bien" et "mal" pour nos enfants.... À quand la réflexion personnelle, avant de se faire arnaquer ? Je suis maman d'un jeune enfant qui a 14 mois actuellement et j'ai toujours trouver abrutissant ces supposés produits éducatifs. D'ailleurs je n'en achète pas ! Pour répondre vite fait au commentaire de cathy.. Si un bébé préfère le chocolat et les sucreries aux fruits et légumes, est-ce une raison de croire que le chocolat et les sucreries sont appropriés pour lui ? |
|
par visiteur: cathy
il y a 4 années
|
|
![]() |
bonjour a ts je suis une maman d'une petite puce de 7 mois bientôt et je lui ai acheter le dvd bébé malin 1 ben je pe vous dire qu'elle est ravie de le voir c d'ailleurs le seul dvd qu'elle regarde et moi je trouve que ce dvd et trés bien pour les bébé de son âge. Maintenant je cherche Bébé malin 2 :-) cathy |



Il faut être incroyablement naïf pour s'imaginer qu'un DVD aidera un bébé dans son développement. Par contre, je ne vois pas où est le problème si l'on utilise ces produits avec modération. Avec neuf heures de routes à faire ce weekend, je compte sur les Baby Einstein pour calmer fiston une petite demi-heure ici et là.