Tel un ennemi infatigable, la tuberculose, une maladie qu’on avait cru au bord de l’extinction, continue de progresser sur plusieurs fronts. La bactérie responsable se révèle de plus en plus résistante aux médicaments.

C’est le portrait sombre —mais pas étonnant pour les médecins qui sont sur le champ de bataille— qui se dégage d’un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, dévoilé la semaine dernière. Le rapport estime à 9 millions le nombre de nouveaux cas de tuberculose diagnostiqués chaque année, dont 5% sont résistants au traitement courant: six mois d’un antibiotique appelé rifampicin.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La tuberculose est une maladie contagieuse qui affecte généralemnet les poumons. Elle est causée par une bactérie que, depuis les années 1950, les antibiotiques arrivent à contrôler assez efficacement, lorsqu’elle est traitée à temps.

Mais depuis les années 2000, c'est de moins en moins vrai. A présent, les variétés résistantes de la tuberculose sont particulièrement présentes aux limites de l’Europe de l’Est et de l’Asie, de même que dans certaines parties de la Chine. Le rapport cite Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, comme le détenteur d’un record peu enviable: 22,3% de tuberculeux affectés par la souche MDR-TB. En Moldavie, 19%, en Ukraine, 16%, à Tashkent, Ouzbekistan, 15%... Le record précédent, en 2004, était de 15%...

« La bactérie TB résistante aux médicaments a besoin d’un assaut frontal », résume le Dr Mario Raviglione, directeur du programme anti-tuberculose à l’OMS. « Si la communauté internationale n’attaque pas de façon agressive, nous allons perdre cette bataille. »

Et encore, au-dessus de la MDR, qui veut dire multidrug resistant (multi-résistante : une bactérie qui résiste à plus d’un antibiotique courant), il y a désormais une XDR (extremely drug resistant ou ultra-résistante). Son existence n'a été rapportée qu'en août 2006, lors d'un congrès sur le sida. Détectée pour la première fois en Afrique du Sud, présente chez seulement 40 000 patients par année (0,5% des tuberculeux diagnostiqués), elle n’en est pas moins inquiétante : les médecins la qualifient de « pratiquement incurable ». C’est la première fois que l’OMS évalue l’incidence de cette XDR : ses enquêteurs en ont recensé des cas dans 45 pays, et en Afrique du Sud, pratiquement toutes les victimes étaient également infectées par le sida.

Une des raisons de cette hausse est bêtement politique : plusieurs gouvernements n’ont pas investi pour détecter à temps la bactérie et isoler adéquatement les malades. Car la tuberculose, rappelons-le, se traite toujours : mais plus elle se répand dans la nature, plus la bactérie « apprend » à se défendre contre les antibiotiques. C'est une question d'années avant que les pourcentages de l'Azerbaïdjan ne s'étendent plus à l'Ouest...

modifications: 4 mars

Je donne