dreamstime_xs_10544581.jpg
Un des meilleurs espoirs pour restaurer une partie des terres perdues de la Louisiane prend l’eau. De la nouvelle végétation a bel et bien fait son apparition depuis 20 ans, mais essentiellement sous la forme de plantes flottantes et d’algues: ça ne fait pas des terres très solides...

Il faut savoir que la Louisiane perd l’équivalent d’un terrain de football par jour: les millions de tonnes de sédiments jadis transportés par le Mississippi, et qui créaient des terres nouvelles à son embouchure —remplaçant les terres périodiquement balayées par les ouragans— ne s’accumulent plus nulle part à cause des barrières anti-inondations qui contrôlent le fleuve.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, depuis 1990, une expérience à long terme de «restauration des terres humides» est en cours: l’idée consiste à ouvrir des écluses en trois endroits pour détourner une partie du flot du Mississippi vers des terres humides et des marais, dans l’espoir de les régénérer.

Eh bien d’après un bilan provisoire publié en août, non seulement la situation ne s’est-elle pas améliorée, mais pour une raison qu’on n’explique pas, cette région a davantage souffert de l’ouragan Katrina, en 2005, que ses voisines.

Je donne