dreamstime_xs_22299646.jpg
Alors que la révolution égyptienne semble sur la glace, la jeune génération là-bas peut se consoler du fait que son tour viendra probablement plus tôt que les militaires ne le souhaiteraient.

C’est ce qu’écrit un expert des révolutions, le démographe américain Richard Cincotta, qui constate que, depuis les années 1970, un facteur déterminant a été la pyramide des âges. Les dictatures dont l’âge médian de la population est d’environ 30 ans sont les plus susceptibles de devenir des démocraties —et l’Égypte atteindra ce seuil dans quelques années.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Tous les pays qui, depuis 1972, ont tenté une révolution alors que l’âge médian était de plus de 35 ans ont échoué; parmi ceux dont l’âge médian était de 25 ou moins, neuf sur 10 sont retombés du côté obscur de la Force.

Si cette tendance se poursuit, alors la Tunisie est la mieux placée sur la voie de la démocratie, tandis que l’Égypte et la Libye sont incertaines, et que l’Algérie et le Maroc seraient les prochains sur la liste.

- Pascal Lapointe

Je donne