Une autre de ces histoires à ne pas lire en mangeant: des renards de l’Arctique, en Russie, s’empoisonnent en raison de leur régime à base de fruits de mer... contaminés au mercure.

Il s’agit d’une sous-espèce qui vit en isolement sur l’île Mednyi, brièvement occupée par les humains jusqu’aux années 1970.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Constatant que, depuis, la population de renards avait dégringolé d’un millier à une centaine, des scientifiques de l’Université d’État de Moscou ont d’abord soupçonné un virus apporté par les chasseurs ou par leurs chiens —mais ont finalement constaté que ces renards avaient un fort taux de mercure dans leurs organismes— avec un sommet de 30 milligrammes de mercure par kilo. C’est presque 10 fois plus que chez leurs cousins d’Islande, qui se nourrissent pourtant aussi de fruits de mer. Explication possible: l’île Mednyi est petite, ce qui veut dire que le régime de ces bêtes est moins varié.

— Pascal Lapointe

Je donne