assiette-legumes.jpg

Les adeptes de « psychonutrition » prétendent qu’il serait possible d’améliorer sa santé mentale par son alimentation. C’est un terme galvaudé, qui a peu de faits scientifiques à offrir et qui n’est pas reconnu par les ordres professionnels. Mais quels sont exactement les liens entre la santé mentale et la nutrition?

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

L’alimentation n’est certainement pas le seul facteur qui joue dans une dépression.

Par contre, il est sûr qu’il existe de nombreux effets négatifs d’une mauvaise alimentation. Le manque de nutriments peut avoir des répercussions sur notre bien-être. Le fait de manger à des rythmes irréguliers, par obligation. Et c’est sans oublier que bien des gens souffrent de troubles alimentaires, comme l’anorexie ou l’hyperphagie boulimique, une compulsion alimentaire dont nous avions parlé en 2017 à cette émission.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

À l’inverse, la manière dont nous mangeons pourrait-elle avoir un effet protecteur? Isabelle Burgun en parle avec : 

S’il ne faut pas prendre au sérieux le titre « psychonutrition », qu’est-ce qu’on sait des liens entre alimentation et santé psychologique? Manger beaucoup de gras saturés et de sucre, c’est néfaste pour la santé physique. Est-ce que ça peut l’être pour la santé mentale ? Ou bien pour le cerveau, sachant à quel point c’est un organe énergivore?

Chez une personne dépressive, est-ce qu’une alimentation déficiente, déséquilibrée ou irrégulière, risque d’amplifier le mal-être? À l’inverse, peut-on agir sur notre bien-être en mangeant sainement ? En évitant de sauter des repas? En y mettant du plaisir? En y ajoutant le simple fait de cuisiner?

Que sait-on du régime MIND//DASH (Mediterranean-DASH Diet Intervention for Neurodegenerative Delay) pour les cerveaux vieillissants? « Personnellement, je n’y crois pas trop », répond notre invitée. Est-ce une autre tentative de trouver une solution simple à un problème complexe?

Qu’en est-il du microbiote intestinal, cet écosystème bactérien de nos intestins: peut-il lui aussi contribuer à notre bien-être?

Peut-on retarder des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, avec une alimentation spécifique ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne