ozempic.jpg

L’Ozempic. Des vedettes hollywoodiennes - et même Elon Musk - ont vanté ce médicament dans leurs efforts pour perdre du poids. C’est un antidiabétique, dont les ventes ont explosé depuis 2021, en Amérique et en Europe. Il vient toutefois avec des effets secondaires et les médecins ignorent les effets à long terme pour un simple usage amaigrissant.

Écoutez cette émission ici ou sur votre plateforme préférée!

Logos des plateformes de baladodiffusion

Fichier audio

Approuvé par Santé Canada pour le diabète de type 2 chez les adultes, le « sémaglutide », du nom de cette molécule, cible la glycémie —le sucre dans le sang. Il stimule la sécrétion d'insuline et réduit ainsi l’appétit.

C’est de cette façon que cet antidiabétique en est venu à être prescrit pour la perte de poids des personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 30 (obésité modérée).

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La publicité sur les réseaux sociaux, pour cette administration plus large que la lutte au diabète, a entrainé, au Québec et ailleurs dans le monde, une pénurie… ce qui nuit du coup aux patients diabétiques. 

L’Ozempic, une bonne pilule pour maigrir ? Isabelle Burgun en parle avec :

Il y a deux ans, peu de gens connaissaient encore ce médicament. Comment se fait-il qu’il ait gagné aussi vite en popularité ?

Est-ce qu’on vend du rêve ? Ce n’est pas le premier médicament pour la perte de poids, mais c’est le premier qui soit qualifié de sécuritaire. Quel est son mode d’action? 

L’augmentation mondiale de l’obésité est un problème de santé publique – 27% des Québécois se disaient en surpoids en 2021. Et l’obésité est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques dont le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et la mortalité précoce. Qui devrait recevoir de l’Ozempic, à part les diabétiques ? 

Quelle a été la recommandation conjointe de l’Ordre des pharmaciens du Québec, du Collège des médecins et de l’Ordre des infirmières à propos du réapprovisionnement de l’Ozempic ? Est-ce qu’on doit s’inquiéter des pénuries ? 

Quel rôle ont joué la publicité et les réseaux sociaux dans cette explosion de la demande? Et la pression du corps parfait dans notre société?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h sur les cinq stations régionales de Radio VM. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission: Fanny Rohrbacher. Vous pouvez également nous écouter, entre autres, sur CHOQ (Toronto), CFOU (Trois-Rivières), et CIAX (Windsor). 

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter . Vous trouverez toutes les émissions précédentes ici

Je donne