On savait les chimpanzés intelligents, ils viennent de gagner un point de plus. Non seulement se souviennent-ils de l’arbre où ils trouveront leurs fruits préférés —sur un territoire qui peut compter jusqu’à 500 arbres—, mais ils ont compris que certains arbres redeviendront propices à certains moments de l’année.

C’est un exploit, dans un monde animal qui, présume-t-on trop souvent, est ancré dans le moment présent. Cela signifie en effet que le chimpanzé qui s’avère le meilleur «stratège» de la bande pourra construire son nid, à la nuit tombée, au plus près de l’arbre dont il espère les fruits, ce qui lui donnera, le lendemain matin, un avantage sur ses congénères. Dans cette description qu’en fait l’anthropologue allemande Karline Janmaat, on lit donc une capacité à anticiper le lendemain, et c’est cette capacité qui a rarement pu être observée dans le monde animal.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Janmaat et son équipe ont suivi un groupe de chimpanzés du parc national Tai, en Côte d’Ivoire, pendant des mois, en particulier les «lève-tôt», ceux qui prenaient davantage de risques en se levant alors qu’il faisait encore sombre —et il s’avère, selon son texte, que ceux-là se dirigeaient presque toujours vers les arbres à figues, au moment de l’année où ces fruits étaient mûrs.

Je donne