Le réchauffement climatique augmente-t-il les risques de conflits armés? De plus en plus d’études tendent en effet à ajouter ce risque à la liste.

Une étude américaine passant en revue 55 études sur le sujet —choisies parce qu’elles sont censées être «les plus rigoureuses»— arrive à la conclusion que les changements dans les taux de précipitations et de sécheresse, mais surtout l’augmentation de la température, ont un impact mesurable sur l’augmentation de la violence —des conflits ethniques jusqu’aux guerres proprement dites en passant par les émeutes et les coups d’État.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les chercheurs n’écrivent pas qu’il y a relation de cause à effet entre chaleur et violence, mais supposent plutôt que l’augmentation de la température a des conséquences —assèchement, raréfaction des cultures qui conduit à des famines— qui, à leur tour, entraînent des montées de violence. Et les impacts seraient plus prononcés dans les pays où la situation économique est déjà fragile...

Je donne