On découvre depuis peu le poids qu’a dû avoir une culture amérindienne qui, le long du Mississippi, a construit de grandes villes il y a un millier d’années. Mais qu’est-ce qui a provoqué son déclin après l’an 1200? Peut-être le Mississippi lui-même.

Le site le plus connu s’appelle Cahokia, en Illinois. C’est une ville qui a peut-être compté de 10 000 à 20 000 habitants, ce qui en ferait la plus grosse de l’époque, au nord du Mexique. On n’a longtemps connu de cette culture, qui se serait étendue de la Louisiane aux Grands Lacs, que des monticules gazonnés, dissimulant ce qui reste de grands monuments.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Or, le géographe Samuel Munoz décrit dans la revue PNAS les traces d’inondations majeures survenues dans cette région du fleuve Mississippi au cours des 2000 dernières années : les sédiments révèlent une inondation dévastatrice vers l’an 1200, qui était la première de cette importance en six siècles. Selon Munoz, dans cet intervalle, une culture du maïs aurait eu assez de temps pour s’établir et favoriser l’éclosion de villes prospères. D’autres facteurs environnementaux ont pu amener le déclin, mais l’inondation aurait été le coup de grâce.

Je donne