adn-synthetique-science-vie-etranger-une.jpg
Il y a quatre milliards d’années, comment est-on passé de la chimie à la vie? Sans fossiles, il était impossible de répondre à cette question, mais un chercheur américain croit pouvoir apporter un début de réponse, grâce au contenu de nos gènes.

Dans son texte paru en mars dans le Journal of Molecular Evolution , le géobiologiste Greg Fournier, du Massachusetts Institute of Technology, table sur l’ordre dans lequel auraient pu apparaître les 22 acides aminés constituant des protéines indispensables à la vie. Ces protéines se retrouvent dans tous les êtres vivants sur Terre. Fournier présume que l'acide aminé tryptophane serait le dernier venu, parce que le plus complexe et le plus rare, aurait pu être la «touche finale» permettant la formation de vie telle que nous la connaissons — c’est-à-dire le premier micro-organisme capable de se diviser et qui, du coup, serait devenu notre ancêtre à tous.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Son hypothèse n’est encore qu’une déduction et il faudra mieux comprendre le rôle des autres acides aminés avant d’aller plus loin: à quoi ressemblait une molécule composée d’une poignée de ces protéines? Quel avantage évolutif l’ajout du T aurait-il provoqué?

Je donne