Autre action

Actualité

Agence Science-Presse, le 22 janvier 2016, 10h57

(Agence Science-Presse) Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

La neuvième planète

À l’heure qu’il est, vous avez sûrement entendu parler de la possibilité qu’on ait découvert une neuvième planète —qui n’est pas Pluton, puisque Pluton n’est plus une planète. Vidéo.

Mais tout le monde n’est pas convaincu. Après tout, personne n’a encore vu cette «Planète no 9». On déduit son existence par l’influence gravitationnelle qu’elle aurait sur certains astéroïdes de la ceinture de Kuiper dont elle fait partie (Nature, New Scientist, Bad Astronomer, New York Times).

Notre (chaude) planète

- Il ne manquait plus que la confirmation, c’est maintenant chose faite : 2015 a été l’année la plus chaude depuis un siècle et demi que de telles données sont ramassées, nous dit la NOAA
Infographie du New York Times.
Infographie de la NASA.

- Vous êtes candidat républicain à la présidence des États-Unis et vous ne croyez pas au réchauffement climatique? L’industrie du ski du New Hampshire aimerait vous parler.

- Un appel à la création d’un consortium international pour mieux comprendre —et mieux protéger— les régions côtières.

- Un procès contre Exxon ? Pas encore, mais en attendant, le procureur général de Californie déclenche une enquête sur ce que la pétrolière savait il y a 40 ans.

Notre passé trouble

- Près d'une trentaine de personnes: traces d'un massacre vieux de 10 000 ans. Vidéo par Nature. Boston Globe, The Atlantic.

- Sur une île de l’Indonésie, de mystérieux outils fabriqués par des parents de l’homme de Florès, ce tout aussi mystérieux Hobbit? (Sciences et avenir, National Geographic, The Guardian)

La vie, ici et ailleurs

- Il pourrait y avoir jusqu’à 211 co-locataires chez vous. D’espèces différentes. Même si c’est très propre. (The Atlantic, New Scientist)

- Nouveau livre: une société de gènes plutôt que des gènes individuels et «égoïstes»

- De la vie sur Mars? Cette chercheure de l'Université McGill baisse les bras.

- Et pour sourire : combien de temps faudra-t-il aux humains pour coloniser toute la Voie lactée?