revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Ondes gravitationnelles, prise deux. Les scientifiques qui, en février, ont annoncé avoir détecté un infime soubresaut de l’espace-temps, ont révélé cette semaine en avoir détecté un deuxième — causé, encore une fois, par une collision entre deux trous noirs.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Les ondes gravitationnelles sont l’équivalent des ondes qui se propagent à la surface de l’eau lorsqu’on y lance une pierre — à cette différence près qu’il faut pour les provoquer une dépense d’énergie gigantesque. Cette deuxième découverte démontre que la première n’était pas un événement isolé : il doit s’en être produit beaucoup d’autres depuis 13 milliards d’années, que les équipes rassemblées autour du LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) vont peut-être continuer à découvrir — à moins que le tour de leurs rivaux de l'observatoire européen VIRGO n'approche. En théorie, explique le New Scientist , les ondes gravitationnelles peuvent devenir pour les astronomes un outil pour « voir » les trous noirs, et peut-être même la matière sombre et l’énergie sombre. ( Scientific American , Washington Post , The Guardian , Le Monde , Sciences et avenir )

La chaleur des pôles. Il a fait 24 degrés au Groenland le 9 juin. C’était plus chaud qu’à New York. Communiqué de la NASA. Pour cette île-continent glacée, c’était un record pour un mois de juin. Certains s’en réjouissent : ça pourrait être bon pour le tourisme.

Pendant ce temps, de l'autre côté : le continent Antarctique a atteint la barre des 400 parties par million de CO2 dans l’atmosphère. Une première en... 4 millions d’années, écrit Climate Central . On se rappellera que ce seuil a déjà été franchi ailleurs dans le monde ces dernières années : l’Antarctique était l’hôte de la dernière station météo à ne l’avoir pas encore enregistré. ( Le Monde )

État islamique virtuel : à l’Université de Miami en Floride, un physicien a étudié en 2014 et 2015 le comportement des communautés numériques qui gravitent autour de l’État islamique. Neil Johnson et ses collègues de sciences sociales et d’informatique espèrent ainsi mieux comprendre la façon dont l’information circule à l’intérieur d’un groupe extrémiste. Pas question, toutefois, d’espérer être capable, comme l’ont suggéré certains médias, de prédire des attaques « avec un algorithme ». Étude parue dans Science .

Après la tragédie d’Orlando : une nouvelle étude suggère que les politiques de protection des droits des communautés homosexuelles et transgenres semblent aussi accroître l’acceptabilité sociale — et pourraient donc être un outil pour réduire les crimes haineux. ( Undark ). D’autres auront l’occasion d’examiner ces données : il s’agit d’une étude acceptée pour publication, mais pas encore parue, dans la revue Social Science Research.

La science des tueries de masse : qu’est-ce qui pousse une personne à tuer ? ( Scientific American ) N’espérez pas de solution-miracle : il y a rarement une cause unique.

Petite bonne nouvelle pour le gorille des montagnes ou gorille de Grauer, dont nous vous parlions de la menace d’extinction : il a peut-être un sursis. Un rapport de la Société de conservation de la nature (WCS) note que sur un des sites d’observation, la population est passée de 181 à 213 en cinq ans. C’est très peu, mais c’est la première fois qu’un recensement note une hausse dans cette région ravagée depuis 20 ans par les effets des guerres civiles régionales.

Les premiers singes génétiquement modifiés pour étudier le Parkinson ont été créés au Japon, révèle le New Scientist . « La nouvelle va alarmer ceux qui voudraient interdire l’utilisation de primates pour la recherche. »

Le Zika en Colombie : depuis qu’on parle du Zika, toute l’attention est concentrée sur le Brésil. Or, en Colombie, on recense à présent quelque 65 000 cas de Zika, dont 12 000 chez des femmes enceintes. Mais alors qu’on entre dans le troisième trimestre des observations et que les premières femmes infectées commencent à donner naissance, aucun cas de microcéphalie n’a encore été signalé, rapporte le New England Journal of Medicine . (reportages: Science , Buzzfeed )

Le Zika aux États-Unis : les indicateurs commencent aussi à osciller là-bas. Le Centre de contrôle des maladies (CDC) recense, le 16 juin, 235 femmes enceintes porteuses du Zika.

La Norvège pétrolière espère devenir carboneutre en 2030, explique The Guardian . C'est le résultat d’un vote mitigé au parlement norvégien le 14 juin. Est-ce réaliste, questionne Climate Progress ?

Vérification des résultats « Quand une étude sur 42 personnes en inspire 34 millions, il n’est pas déraisonnable de recommencer et de vérifier les résultats. » Cri du cœur de l’auteur et économiste Tim Harford sur les dérives de la recherche en psychologie (ou l’ignorance volontaire de ce que veut dire « statistiquement significatif »).

Robot-Trump. Un programmeur crée un robot sur Twitter pour répliquer automatiquement aux messages de Donald Trump. Les partisans de ce dernier se chicanent avec le robot..

L’Italien qui se prenait pour un Français. Une histoire étrange qui se passe dans le cerveau ( Passeur de science ).

Vidéo du vendredi : si vous les avez manquées, regardez ces images filmées du point de vue d’un ours polaire.

Je donne