Une fois n’est pas coutume, commençons cette revue de presse par une nouvelle qui n’en est pas une. Plutôt un journal de bord.
Abonnez-vous à notre infolettre!
Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!
Certains se souviendront de la « croisière des théoriciens du complot »... En anglais, ça sonne mieux : la « ConspiraSea ». Ça y est, ils sont partis, et un sceptique, Colin, s’est infiltré parmi eux. Jour 1 : l’astrologue, l’alchimiste, le promoteur des crop circles et les autres conférenciers se présentent. Ah, et Andrew Wakefield est là aussi.
Jour 2 : inverser la polarité constitutionnelle de la matrice baryonique légale (ou quelque chose du genre).
À présent de retour à votre programmation régulière...
Un ordinateur a battu un champion mondial du jeu de Go. Les joueurs de Go réagissent. Ce vidéo, par Nature , explique «qui» est AlphaGo.
Zika :
- Comment le virus zika a fait son chemin jusqu’aux États-Unis : une carte interactive du Scientific American .
- Ce que nous savons sur la microcéphalie en général et sur ses causes.
- On est encore dans le noir sur les cas de microcéphalie : certains chercheurs se demandent même si une partie de la hausse pourrait être dû au fait que dans l’état de crise, la vigilance conduirait à comptabiliser les cas de malformation plus méthodiquement
- Explication du Scientific American : que faudrait-il pour établir un lien solide entre le virus zika et la microcéphalie?
La bataille autour de CRISPR pourrait faire ou défaire des compagnies entières de biotechnologie.
Telle mère, telle fille : des structures cérébrales sont transmises de l’une à l’autre.
Votre bouche est hors de contrôle : une forêt y pousse –par Ed Yong.
Comment les virus géants pourraient réécrire l’histoire de la Terre ( New Scientist , texte réservé aux abonnés)
Des tortues marines devenues végétariennes: s’agit-il d’un signal d’alarme que quelque chose ne tourne pas rond? ( New York Times )
Il pourrait y avoir jusqu’à 211 co-locataires chez vous. Plus exactement, 211 espèces différentes. Même si c’est très propre. ( The Atlantic , New Scientist )
Une équation qui déterminerait, en fonction du nombre de personnes impliquées, la durée de vie d'un complot. Par David Robert Grimes, de l’Université Oxford (LiveScience, The Guardian , Popular Mechanics ). Mais attention: l'idée est alléchante, en autant qu'on soit conscient qu'elle comporte de gros bémols.