revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Virus

La découverte de l’année

Ça mériterait un IgNobel de la paix : un robot qui fait perdre aux télémarketeurs le plus de temps possible au téléphone. «Continuez de parler, j’ai une abeille sur mon bras.»

La vie

- Les oiseaux européens profitent de leurs vacances d’hiver en Afrique pour perfectionner leurs chansons.

- Une expérience : utiliser des microbes du vagin de la mère pour restaurer le microbiome de bébés nés par césarienne.

- Un super-pouvoir qu’on n’examine pas assez souvent : ces gens qui peuvent reconnaître instantanément un visage. (Scientific American)

- La poursuite du bonheur et d’un sens à la vie sont le propre de l’humain. Et sont étroitement liés l’un à l’autre. (Scientific American)

Il était une fois, il y a très très longtemps...

- Des outils révéleraient la présence de pré-humains en Inde il y a plus de 2 millions d’années.

- La tentative d'un groupe de scientifiques pour étudier des ossements anciens réclamés par un groupe amérindien atteint une impasse.

- Cette tablette babylonienne de 1400 ans qui calculait les déplacements de Jupiter : un cas rare où une même nouvelle est traitée dans History et Space.com ( History , Space.com , Scientific American , Le Monde ) L’étude est parue dans Science .

- Puisqu’on parle du système solaire : cette fois, ça y est, l’Agence spatiale européenne a dit au revoir à Philae, la sonde qui dort sur la comète 67P.

- Le premier pays européen à annoncer une aide aux entrepreneurs qui voudraient développer un projet d'exploitation minière sur un astéroïde: le Luxembourg.

Science et politique

- Ça vous a peut-être échappé: à Ottawa, cette députée conservatrice a déploré que le gouvernement ne laisse pas les scientifiques s’exprimer.

- Comment les candidats à la présidence US parlent-ils d'énergie et de climat? Le guide du National Geographic

- 15 maires de Floride demandent aux candidats à la présidence de parler de changements climatiques.

- Et pour finir: Donald Trump est un mâle alpha –L’anthropologue politique Christopher Boehm