revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Virus

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

La découverte de l’année

Ça mériterait un IgNobel de la paix : un robot qui fait perdre aux télémarketeurs le plus de temps possible au téléphone. «Continuez de parler, j’ai une abeille sur mon bras.»

La vie

- Les oiseaux européens profitent de leurs vacances d’hiver en Afrique pour perfectionner leurs chansons.

- Une expérience : utiliser des microbes du vagin de la mère pour restaurer le microbiome de bébés nés par césarienne.

- Un super-pouvoir qu’on n’examine pas assez souvent : ces gens qui peuvent reconnaître instantanément un visage. (Scientific American)

- La poursuite du bonheur et d’un sens à la vie sont le propre de l’humain. Et sont étroitement liés l’un à l’autre. (Scientific American)

Il était une fois, il y a très très longtemps...

- Des outils révéleraient la présence de pré-humains en Inde il y a plus de 2 millions d’années.

- La tentative d'un groupe de scientifiques pour étudier des ossements anciens réclamés par un groupe amérindien atteint une impasse.

- Cette tablette babylonienne de 1400 ans qui calculait les déplacements de Jupiter : un cas rare où une même nouvelle est traitée dans History et Space.com ( History , Space.com , Scientific American , Le Monde ) L’étude est parue dans Science .

- Puisqu’on parle du système solaire : cette fois, ça y est, l’Agence spatiale européenne a dit au revoir à Philae, la sonde qui dort sur la comète 67P.

- Le premier pays européen à annoncer une aide aux entrepreneurs qui voudraient développer un projet d'exploitation minière sur un astéroïde: le Luxembourg.

Science et politique

- Ça vous a peut-être échappé: à Ottawa, cette députée conservatrice a déploré que le gouvernement ne laisse pas les scientifiques s’exprimer.

- Comment les candidats à la présidence US parlent-ils d'énergie et de climat? Le guide du National Geographic

- 15 maires de Floride demandent aux candidats à la présidence de parler de changements climatiques.

- Et pour finir: Donald Trump est un mâle alpha –L’anthropologue politique Christopher Boehm

Je donne

Vous aimerez aussi