Autre action

Actualité

Sous le radar (28)

Agence Science-Presse, le 26 février 2016, 10h00

(Agence Science-Presse) Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Sous le radar (28)
Cliquer sur la photo pour agrandir
Sous le radar (28)

- Accélération de la hausse du niveau des mers: un record de 2800 ans battu. Un résumé rapide des faits. Une explication plus approfondie. L’étude.

- Une explosion de... quelque chose, dans une lointaine galaxie. Plus précisément : ce n’est pas la première fois que des astronomes détectent ce type de « flash », qui ne dure que quelques millièmes de seconde, mais c’est la première fois qu’ils peuvent en pointer l’origine. La banalité du nom du phénomène traduit l’ignorance de ses découvreurs : fast radio bursts (FRB), traduit en français par flash d’ondes radio. L’étude.

La vie

- L'écologie de la peur -ou comment la présence d'un prédateur, juste sa présence, affecte ces ratons laveurs.

- Davantage de recherches sur les gorilles, c’est bien... mais ça se fait au détriment des recherches sur les autres espèces et sur le reste de l’écosystème. –Le biologiste John R. Platt, qui blogue sur les espèces menacées dans le Scientific American.

Politique

- Apple contre le FBI: pourquoi cet affrontement est au coeur de l'avenir de notre vie privée, par le New Scientist et The Guardian.

Dans le cerveau des humains

- Au moins 14 cadavres. Le mystérieux massacre de l’ile suédoise Öland, il y a 1500 ans. (Passeurs de science)

- D’habitude, ce sont des animaux qu’on teste pour voir à quel son ils réagissent le plus vite. Cette fois, ce sont des astronautes : une voix alarmée ou une sirène d’alarme?

- « Il y a une crise en psychologie », écrit le psychologue Paul Bloom. « Nous sommes trop nombreux à nous convaincre que ces découvertes sont précisément ce que nous avions prédit. »

- Les adolescentes sont plus susceptibles que « texter » compulsivement que les adolescents. (Scientific American)

- Un tiers des Américains croient à la théorie du complot autour du virus Zika.

- Compteurs intelligents, ondes électromagnétiques et électrophobie, par Le Pharmachien.