Autre action

Actualité

Sous le radar (32)

Agence Science-Presse, le 25 mars 2016, 8h57

(Agence Science-Presse) Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

Sous le radar (32)
Cliquer sur la photo pour agrandir
Sous le radar (32)

- Terrorisme : y a-t-il plus d’attentats qu’avant? Réponse : non. (Jean-François Cliche, Le Soleil)

- Est-ce que notre peur du terrorisme est disproportionnée? Et comment, répond Nicholas Kristof. «Bruxelles a survécu aux attaques terroristes de cette semaine, mais elle pourrait ne pas survivre aux changements climatiques.» (New York Times)

Parlant de climat...

- « Il n’y aura jamais eu une étude comme celle publiée cette semaine par le climatologue James Hansen » Une étude qui est passée à travers un processus de révision par les pairs depuis l'été dernier, mais par l'intermédiaire des médias. Quelques bémols en attendant le verdict des scientifiques, par The Atlantic.

- Entretien: le climatologue Raymond Pierrehumbert. Les décisions cruciales que nous prendrons (ou pas) constituent «l'examen de fin d'année de l'humanité» (New York Times)

- «Tous ces records battus en 2015 sont assez inquiétants. Mais les tendances à long terme sont encore pires.» -New Scientist

- La Chine sera-t-elle le meilleur élève de la COP21? (Sciences et avenir) Le plan quinquennal adopté le 16 mars contient des objectifs ambitieux.

La surprise de la semaine

- Un herbivore qui tue un autre herbivore, ça impressionne. Chiens de prairie et écureuils: cette histoire n’est pas pour les âmes sensibles. (New Scientist, The Atlantic, National Geographic)

Génétique

- Questions-réponses sur CRISPR avec sa co-découvreuse, Jennifer Doudna elle-même, dans Sciences et avenir.

- Doudna est incidemment l’une des gagnantes du prix L’Oréal pour les femmes et la science, conjointement avec sa collègue française Emmanuelle Charpentier. Les autres gagnantes : l’épidémiologiste sud-africaine Quarraisha Abdool Karim, (virus du sida), la virologue chinoise Hualan Chen (virus de la grippe aviaire H7N9) et la virologue argentine Andrea Gamarnik (virus de la dengue).

- La quête pour produire l’être vivant avec le plus petit nombre de gènes possible : ou la biologie synthétique vue par Craig Venter. (The Atlantic)

Et pour finir...

- Le retour des bisons d’Europe, après un siècle d’absence.

- Du graphène « intelligent » pour surveiller les diabétiques? Il analyserait en permanence le niveau de glucose dans la sueur et programmerait une injection d’insuline au moment approprié (New Scientist). L’étude.

- Le déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée? Ça dépend (New Scientist).