revue_siteasp.png
Comme chaque semaine, quantité de nouvelles nous sont passées sous les yeux, qui ne feront pas l'objet d'un texte plus long. En voici quelques-unes.

- Terrorisme : y a-t-il plus d’attentats qu’avant? Réponse : non. (Jean-François Cliche, Le Soleil )

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

- Est-ce que notre peur du terrorisme est disproportionnée? Et comment, répond Nicholas Kristof. «Bruxelles a survécu aux attaques terroristes de cette semaine, mais elle pourrait ne pas survivre aux changements climatiques.» (New York Times)

Parlant de climat...

- « Il n’y aura jamais eu une étude comme celle publiée cette semaine par le climatologue James Hansen » Une étude qui est passée à travers un processus de révision par les pairs depuis l'été dernier, mais par l'intermédiaire des médias. Quelques bémols en attendant le verdict des scientifiques, par The Atlantic .

- Entretien: le climatologue Raymond Pierrehumbert. Les décisions cruciales que nous prendrons (ou pas) constituent «l'examen de fin d'année de l'humanité» ( New York Times )

- «Tous ces records battus en 2015 sont assez inquiétants. Mais les tendances à long terme sont encore pires.» - New Scientist

- La Chine sera-t-elle le meilleur élève de la COP21? (Sciences et avenir) Le plan quinquennal adopté le 16 mars contient des objectifs ambitieux.

La surprise de la semaine

- Un herbivore qui tue un autre herbivore, ça impressionne. Chiens de prairie et écureuils: cette histoire n’est pas pour les âmes sensibles. ( New Scientist , The Atlantic , National Geographic )

Génétique

- Questions-réponses sur CRISPR avec sa co-découvreuse, Jennifer Doudna elle-même, dans Sciences et avenir .

- Doudna est incidemment l’une des gagnantes du prix L’Oréal pour les femmes et la science, conjointement avec sa collègue française Emmanuelle Charpentier. Les autres gagnantes : l’épidémiologiste sud-africaine Quarraisha Abdool Karim, (virus du sida), la virologue chinoise Hualan Chen (virus de la grippe aviaire H7N9) et la virologue argentine Andrea Gamarnik (virus de la dengue).

- La quête pour produire l’être vivant avec le plus petit nombre de gènes possible : ou la biologie synthétique vue par Craig Venter. ( The Atlantic )

Et pour finir...

- Le retour des bisons d’Europe, après un siècle d’absence.

- Du graphène « intelligent » pour surveiller les diabétiques? Il analyserait en permanence le niveau de glucose dans la sueur et programmerait une injection d’insuline au moment approprié ( New Scientist ). L’étude.

- Le déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée? Ça dépend ( New Scientist ).

Je donne