640px-yellowstone_wolves.jpg
L'homme est un loup pour l'homme. Mais le loup, est-il un coyote ? Il n'existerait, en Amérique du Nord, qu'une seule espèce de loup. Les deux autres seraient des hybrides de coyotes, selon une équipe internationale de chercheurs.

Ils affirment que le loup gris (Canis lupus), que l'on trouve aussi en Eurasie, est le seul véritable loup en Amérique. Leur étude, publiée dans la revue Science Advances, démontre, grâce à l'analyse de l'ADN de 28 canidés américains, que le génome du loup de l'Est (Canis lycaon) est composé à 75 % par celui du loup gris et à 25 % par celui du coyote. Quant à celui du loup rouge (Canis rufus), c'est l'inverse : il n'est qu'à 25 % loup gris et à 75 % coyote ! De manière générale, ils ont trouvé que les génomes du loup gris et du coyote sont bien plus proches que ce qu'on pensait jusqu'aujourd'hui, ce qui signifie que les deux espèces se sont séparées il y a un peu plus de 50 000 ans.

Cette nouvelle donne surprend les biologistes, mais son impact pourrait être encore plus grand sur la protection du loup rouge, vivant au sud-est des États-Unis et considéré en danger critique d'extinction. La législation américaine ne protégeant pas les hybrides, la perte du titre d'espèce pourrait coûter à la maigre population restante son statut de protection. Le loup de l'est ne devrait quant à lui pas perdre son statut de protection au Canada.

- Matthieu Fannière