Depuis cet automne, on a parlé beaucoup de fausses nouvelles. Mais êtes-vous bien sûr de savoir ce qu'est une fausse nouvelle ? Certaines sont conçues dans un but délibéré de tromper, d'autres mélangent de vraies et de fausses informations. Avant de s'attaquer à ce phénomène, il faut donc savoir de quoi l'on parle. Petit guide en 5 temps pour inaugurer la Boîte à outils du Détecteur de rumeurs.

Ce qu’est une fausse nouvelle

La pure invention

Variantes possibles: mensonge, propagande, piège-à-clics. Lors des dernières élections américaines, des sites ont par exemple été créés dans le seul but de publier de fausses nouvelles avantageant le candidat républicain ou à seule fin d’attirer des clics. Dans tous les cas, les sources citées dans ces articles ne sont pas retraçables parce que trop vagues, voire carrément inexistantes. Dans cette catégorie-ci, peu de travail pour le Détecteur de rumeurs : ces nouvelles se vérifient facilement!

Un mélange de vrai et de faux

Ces nouvelles ne sont pas des fabrications. Elles peuvent résulter du travail précipité d’un journaliste ou d’un expert autoproclamé qui n’aurait pas vérifié convenablement ce qu'affirmait une source. Ces nouvelles intéressent particulièrement le Détecteur de rumeurs parce qu’elles contiennent des erreurs factuelles, mais que la « part de vérité » peut varier sensiblement, d’une nouvelle à l’autre.

Erreur commise dans la précipitation

On retrouve dans cette catégorie, les nouvelles erronées publiées lors d’un événement tragique ou d’une crise. En science, elles naissent souvent d’une source qui a déformé les faits, et d’un journaliste qui n’a pas pris le temps, ou n’a pas eu le temps, de valider les informations de base. Une erreur que ne fera pas le Détecteur!

 

Ce que n’est pas une fausse nouvelle

Le canular

Un canular n’est pas à proprement parler une fausse nouvelle. The Onion, Le Gorafi ou le Daily Show ont d’abord pour ambition de faire rire, pas de tromper. Toutefois, leurs concepteurs ont constaté, à leur grande surprise, que beaucoup de gens les prennent au sérieux. Le Détecteur de rumeurs pourrait donc être obligé, à l’occasion, de remettre les pendules à l’heure, s’il s’avère qu’un canular est devenu viral.

L’opinion

Ce n’est parce qu’on n’est pas d’accord avec une opinion qu’il faut la pointer comme une fausse nouvelle. Une opinion peut par contre contenir des erreurs factuelles, et c’est à elles que le Détecteur de rumeurs pourrait s’attaquer.

Infographie: ce qu'est et ce que n'est pas une fausse nouvelle