L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Sida: agissez ou démissionnez

(ASP) - Les chefs d’Etat qui ne prennent pas au sérieux la lutte contre le sida devraient être mis à la porte. C’est l’avertissement sans nuances qu’a lancé le directeur de l’agence des Nations Unies contre le sida (ONUSIDA), en ouverture du XIVe congrès mondial sur le sida, à Barcelone.

Le message s’adresse en particulier à plusieurs chefs d’Etat africains, qui ont été ces dernières années, d’une mollesse criminelle: refus de parler de sida, refus de mettre sur pied des mesures de prévention ou des campagnes d’information sur le port du condom, bref, refus même d’admettre que le sida soit un problème chez eux —ce, dans des pays où jusqu’à une personne sur cinq, voire une sur quatre, est infectée par le virus VIH.

En soi, le Dr Peter Piot ne fait que taper sur un vieux clou: il y a des années que l’indolence et l’incompétence de plusieurs gouvernements d’Asie et en particulier d’Afrique est dénoncée. Mais les dénonciations semblent se faire de plus en plus vives année après année, à mesure qu’on peut mesurer, statistiques à l’appui, l’efficacité des campagnes de prévention et d’information dans des pays qui, hier encore, niaient la réalité du sida. Par exemple, l’Ouganda, où la progression de la maladie a spectaculairement diminué.

D’autant plus que cette année, il n’y a pas que l’Afrique. De plus en plus de signaux d’alarme proviennent de Chine (voir ce texte), qui n’est pas trop en avance elle non plus en matière de prévention et d’information. S’il fallait que l’épidémie devienne là aussi explosive, on ose à peine imaginer le drame: juste 1% de la population chinoise infectée, et vous avez déjà 12 millions de malades de plus... Aux quatre coins du monde, selon l’ONU, le nombre de personnes infectées atteindrait maintenant les 68 millions.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Je t'échange un petit homme vert contre deux neutrons


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site