L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 juillet 2002



Retour au sommaire des capsules

Un sida résistant aux médicaments

(ASP) - Ce n’est pas la première fois qu’on suggère que des souches du VIH commenceraient à devenir résistantes aux médicaments anti-sida (voir ce texte). Mais plus les mois passent, et plus les données deviennent inquiétantes. La dernière édition du Journal of the American Medical Association, publiée à point nommé —ce n’est pas une coïncidence- pour le XIVe congrès mondial sur le sida, contient ainsi une étude qui affirme que 13% des cas d’infection au VIH, à San Francisco, sont résistants à une des classes de médicaments, les inhibiteurs de transcriptase. Et 8% sont résistants aux inhibiteurs de protéase, une autre classe de médicaments anti-sida.

San Francisco fut il y a plus de 20 ans, rappelons-le, le premier foyer de l’épidémie de sida en Amériquie du Nord.

Cette hausse "alarmante" devrait obliger les hôpitaux à faire systématiquement subir à leurs patients séropositifs des tests, afin de déterminer s’ils n’ont pas déjà développé une résistance à ces médicaments, recommandent les chercheurs de l’Institut Gladstone de virologie et d’immunologie. Ils ont étudié 225 patients qui venaient d'être infectés et n’avaient pas encore subi de traitements, entre juin 1996 et juin 2001.

Qu’un micro-organisme devienne résistant à un médicament n’a rien de nouveau en médecine: la résistance d’un nombre de plus en plus élevé de bactéries aux antibiotiques est même une des préoccupations majeures de la médecine d’aujourd’hui. Mais dans le cas du sida, que cette résistance apparaisse aussi vite, 20 ans après le début de l’épidémie, et moins de 10 ans après le début de l’utilisation à grande échelle des médicaments, voilà qui étonne.

Comment un virus ou une bactérie devient-il résistant? Par des mutations. Sur un milliard d’individus, il y en a toujours quelques-uns qui, par un accident de la nature —un gène défectueux, par exemple- sont résistants à un médicament. Il suffit que ceux-là survivent, qu’ils s’accrochent à la vie —et le sida est réputé pour sa très grande résistance- pour que, des générations plus tard, on ait toute une descendance de petites bestioles, tout aussi résistantes que leur premier ancêtre. Si le VIH est capable d’évoluer aussi vite en 10 ans, où en sera-t-il dans 10 ans?

  • A lire, les autres textes publiés ce mois-ci dans le cadre du XIVe congrès mondial du sida :

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Je t'échange un petit homme vert contre deux neutrons


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site