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semaine du 15 septembre 2003



NASA: où est l'argent?

La navette revolera-t-elle un jour? Non seulement personne ne s'entend sur le temps qu'il faudra pour la rendre plus sécuritaire, mais en plus, personne ne sait d'où proviendra l'argent... pour la rendre plus sécuritaire!

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Le rapport de la commission d'enquête sur l'accident de Columbia (voir ce texte) était encore chaud que, déjà, l'agence spatiale américaine avançait des dates: les navettes pourraient reprendre l'air en mars ou avril 2004.

Mais dans la plus grande discrétion, le 3 septembre, un comité du Sénat sur la financement a jeté une douche d'eau froide: il a rejeté la demande du président Bush de hausser le budget de la Nasa pour l'année 2004. "Je ne suis pas prêt à signer un chèque en blanc à la Nasa", a déclaré l'un des élus. Le 8 septembre, la Nasa publiait son propre plan: améliorer les trois navettes en vue du printemps prochain coûterait 200 millions$ de plus. D'où, impasse.

Le budget de la Nasa déjà approuvé pour l'année 2004 s'élève à 15,3 milliards; là-dessus, 200 millions$ ont déjà été sabrés dans le budget de la station spatiale. La Chambre des représentants proposait de l'élever à 15,5 milliards; c'est cette hausse que le comité du Sénat a refusé le 3 septembre.

Et le comité du Sénat n'était pas encourageant non plus dans sa lecture du rapport de la commission d'enquête. Il a insisté, ce qui était prévisible, sur ce qui a fait le plus mal à l'agence dans cette enquête: l'usage inefficace des fonds en raison d'une culture d'entreprise déficiente. Le comité du Sénat suggère donc que l'agence établisse un plan budgétaire de 10 ans avant d'aller plus loin, ce qui, en soi, suffirait déjà à retarder n'importe quel lancement...

Ceci dit, il n'y a pas que des problèmes d'argent qui rendent difficile à envisager une reprise des vols dès le mois de mars. S'astreindre à un calendrier trop serré n'est vraiment la bonne chose à faire, a par exemple critiqué le colonel Richard O. Covey, ancien astronaute et co-président du comité d'enquête sur l'accident de Columbia. Si certaines améliorations aux navettes peuvent être faites en un rien de temps, d'autres exigeront en revanche de surmonter des défis techniques entièrement nouveaux.

Et puis, il y a la culture de la Nasa elle-même à combattre et pour cela, l'agence spatiale n'a pas encore posé de gestes montrant qu'elle avait compris le message, a poursuivi le colonel Covey. Interrogé par le New York Times, un autre militaire et ex-membre du comité d'enquête est allé dans le même sens: le plan de reprise des vols de la Nasa, bien que prometteur, ne montre qu'une "réponse limitée" de la Nasa à l'enquête dont elle a été l'objet; "Ils ont déjà commencé à choisir et sélectionner" ce sur quoi ils vont concentrer leurs efforts.

Incidemment, en quoi consistent ces 15,3 milliards? Des petites portions, ici et là, également approuvées par les élus, vont par exemple à un projet de recherche en nanotechnologies médicales à l'Université du Texas (1 million$), à un projet de recherche en photonique de l'Université du Maryland (2 millions) ou à une recherche sur l'atmosphère et les océans à l'Université de l'Alaska (8 millions). Tant qu'il n 'y a pas de navette, la Nasa économise 16 millions$ par vol annulé; et l'ensemble du budget de la navette s'élève à 4 milliards$.


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