Analyse de cycle de vie et économie circulaire

L’économie de la fonctionnalité (EF) est un modèle relativement nouveau qui fait partie des stratégies d’opérationnalisation de l’économie circulaire. Celui-ci apporte de nombreuses transformations et vise à favoriser la collaboration et à diminuer les impacts environnementaux des activités économiques. Pour évaluer les impacts environnementaux et donc analyser les bénéfices de l’EF, l’analyse du cycle de vie (ACV) est l’approche tout indiquée. Malheureusement, l’application de l’ACV à l’EF est particulièrement nouvelle dans la littérature scientifique! C’est pourquoi il est apparu important de réaliser un état de l’art, et de comprendre tout le chemin qu’il reste à parcourir…

L’économie de la fonctionnalité, ça change quoi sur le cycle de vie ?

L’économie de la fonctionnalité (EF) est un modèle économique entrant dans le paradigme de l’économie circulaire. L’EF consiste à fournir aux entreprises, individus ou territoires, des solutions intégrées de services et de produits reposant sur la vente d’une performance d’usage ou d’un usage, et non sur la simple vente de produit (modèle standard). Elle est censée favoriser l'écoconception, optimiser l'usage des produits, allonger la durée de vie, en plus d'avoir des impacts positifs sur la fin de vie. Son influence peut porter sur l'ensemble du cycle de vie des produits et services. En intégrant le modèle de l’EF à l’ensemble du cycle de vie, les entités responsables des étapes vont changer par rapport au modèle standard (voir figure). Les processus seront alors modifiés dans leur structure (ex. : plus de cycles d’utilisation et de maintenance, une fin de vie différente, changement des modes de distribution, etc.). Les entreprises mettant en place l’EF reprennent également une forme de «pouvoir » sur le cycle de vie des produits.

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Figure présentant la différence entre les entités responsables des étapes du cycle de vie.

L’analyse du cycle de vie (ACV)  est un outil d’aide à la décision qui évalue les impacts environnementaux potentiels à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service. Les impacts concernent plusieurs problématiques environnementales comme : le changement climatique, la qualité des écosystèmes, la santé humaine, etc. L’ACV permet de comprendre, à chaque étape, quels sont les processus qui contribuent le plus aux impacts. Elle permet également de comparer les produits et services entre eux à condition qu’ils aient la même fonction.

L’objectif principal de ce projet est de mettre en avant l’état de l’art des études ayant effectué des ACV portant sur l’économie de la fonctionnalité. Le but est d’identifier les paramètres clés et les lacunes des modélisations. Puisque l'EF est un modèle relativement nouveau, l’ACV a rarement été appliquée. De plus, les cas d’études existants ne comprennent pas systématiquement toutes les caractéristiques de l’économie de la fonctionnalité. En effet, les modèles d’économie de la fonctionnalité sont nouveaux et peu documentés. Le cadre théorique entourant l’économie de la fonctionnalité est encore large, et les concepts englobent des stratégies utilisées également en location, dans des modèles de partage collaboratif, et dans des modèles offrants un produit avec les services (ex. : location et entretien de voiture, système de ventilation avec entretien annuel, etc.).

Dans le cadre de cette revue de littérature, 23 articles ont été jugés pertinents, 3 sont des revues de littérature, 1 est une méta-analyse, et le reste est composé de développements de cadres méthodologiques et d’études de cas sur la comparaison des impacts entre la vente d’un produit et d’un service.

Et alors, quels sont les résultats de cette recherche ?

Cette recherche a permis de faire sortir plusieurs constats :

  • Tout d’abord, selon les études de cas sur la comparaison des impacts, la vente du service peut être favorable pour certaines problématiques environnementales par rapport à l’achat et à la possession d’un produit. Cependant, elle ne l’est pas systématiquement pour tous les impacts. Par exemple, si on compare la location et la vente d’une tronçonneuse électrique sur la base de « 20 élagages de 45 minutes par an », le cycle de vie de la tronçonneuse destinée à la location semble plus impactant pour 2 catégories d’impacts sur 6 (Martin et al., 2021). Ce sont le changement climatique, et l’épuisement des ressources fossiles. En effet, les 20 utilisateurs du produit loué font tous deux allers-retours entre le domicile et le lieu de location, pour récupérer et pour rendre le produit, alors que l’utilisateur n’en fait qu'un pour acheter le produit. Cela montre l’importance de la minimisation de la distance à parcourir par les usagers du service. Cependant, l’impact du cycle de vie associé à la vente est plus important dans 4 catégories d’impacts. L’épuisement des ressources minérales, et les risques de toxicité humaine (cancérigène et non cancérigène) sont dus aux composants électroniques, batteries, et chargeurs fabriqués en plus grand nombre dans le scénario de vente car il y a plus de tronçonneuses utilisées (20 vendues pour 20 élagages contre 1 louée pour 20 élagages). Enfin, l'écotoxicité marine potentielle est plus importante pour le scénario de vente car il y a plus d’unité de charge à traiter en fin de vie (Martin et al., 2021).
  • Ensuite, l’étude a constaté que la collecte et l'utilisation des données font cruellement défaut. Celles-ci peuvent concerner les transports, la fréquence d'utilisation et la durée de vie des produits, la substitution des produits, ainsi que les préférences et changements de comportement des consommateurs. Cela implique de faire des sondages auprès consommateurs, des études de marché, et beaucoup de scénarios exploratoires pour évaluer les impacts potentiels. Par exemple, pour l’étude sur la comparaison entre la vente et la location d’une tronçonneuse électrique, 8 scénarios différents concernaient le cycle de vie de la tronçonneuse destinée à la location, et 4 scénarios concernaient celle pour de la vente (Martin et al., 2021). La modélisation de plusieurs scénarios visait à tester la sensibilité des paramètres suivants. Pour le cas de la location, le moyen de transport individuel (voiture ou bus) pour aller chercher et rendre le produit loué, le moyen de livraison si c’est le vendeur du service qui livre le produit loué, la distance de transport, la partie de la tronçonneuse entretenue, la durée de vie du produit. Pour le cas de la vente, la durée de vie et le nombre de tronçonneuses vendues pour faire les 20 élagages.
  • Autre constat important, la vente d’un service rend le vendeur responsable du produit utilisé, et donc de sa fin de vie. Cependant, peu d’études ont détaillé la modélisation de la remise à neuf et de la fin de vie des produits. Seules trois études de cas abordent le sujet (Chun and Lee, 2017; Kerdlap et al., 2021; Monticelli and Costamagna, 2022).
  • Enfin, l’EF peut combiner des éléments tangibles (produits) et intangibles (service), donc des sous-fonctions qui ne peuvent être séparées (Kjaer et al., 2016). Par exemple, même si un service de blanchisserie peut optimiser l’usage des machines à laver, la comparaison au lavage à domicile ne peut pas se faire uniquement sur la base du nombre lavage. En effet, un service de blanchisserie peut sécher les vêtements différemment du domicile, il peut aussi les emballer et les transporter (Haapala et al., 2008). Lorsque la vente du service comprend des fonctions multiples, la fonction principale évaluée doit être complétée par une description de ses sous-fonctions à inclure dans l'évaluation (Kjaer et al., 2016).

Cette recherche a permis de faire un bilan des connaissances actuelles de l’application de l’ACV à l’EF et de mettre en avant les éléments clés des modélisations. L’objectif étant d’améliorer l’évaluation des stratégies de l’économie de la fonctionnalité par le biais de l’analyse du cycle de vie.

Ce travail de recherche a été réalisé par Sylvain Cordier, stagiaire postdoctoral, sous la direction du Professeur Ben Amor et avec le soutien de Léontine du Reau, professionnelle de recherche. Ce projet a été financé dans le cadre d’un appel à projets du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Pour en savoir plus, vous pouvez consultez le site web du LIRIDE : www.liride.info, le site du RRECQ : https://rrecq.ca/, ou nous contactez via info@liride.info.

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