Les carburants fossiles qui comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont la source d’énergie la plus utilisée dans la société moderne. Votre voiture brûle probablement de l’essence et si vous vivez aux États-Unis, c’est le deux tiers de l’électricité qui est produite dans des centrales thermiques fonctionnant aux carburants fossiles (presque moitié-moitié charbon et gaz naturel). Pourtant les impacts environnementaux de ces sources d’énergie sont multiples et sérieux.

La combustion des carburants fossiles est l’un des principaux contributeurs aux changements climatiques, mais l’empreinte écologique de leur utilisation ne se limite pas au CO2. En effet, leur combustion entraîne la libération dans l’atmosphère de microparticules qui sont responsables de l’augmentation des troubles respiratoires, spécialement chez les populations à risques comme les enfants. Bien que les carburants fossiles soient principalement constitués de chaînes de carbone, leur combustion entraine également la dispersion de divers autres contaminants comme le souffre, qui contribue au phénomène des pluies acides. L’extraction de la ressource est également à considérer, comme dans le cas des sables bitumineux (pétrole) et de la fracturation hydraulique (gaz naturel) qui sont mis en cause dans la pollution de cours d’eau.

Mais bien entendu, les carburants fossiles n’ont pas que des défauts, sinon leur remplacement aurait été complété il y a longtemps. Leur densité et leur efficacité énergétique sont deux facteurs qui contribuent à les rendre aussi tenaces. Pourtant avec l’émergence de sources d’énergies renouvelables, leurs heures sont comptées.

Afin de mieux comprendre les enjeux entourant le plus grand défi de la prochaine décennie, soit celui de la transition d’une économie basée sur la combustion du carbone vers une économie plus verte basée sur des sources d’énergies renouvelables, il faut poser un regard nuancé et critique sur chaque forme d’énergie qui est à notre disposition. Quels sont exactement les avantages et les inconvénients de l’utilisation des carburants fossiles ? Est-ce que le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont aussi polluants les uns que les autres ? Quel avenir pour les carburants fossiles dans un monde plongé dans les changements climatiques ?

Vincent Jase amorce une série sur les sources d’énergie avec les carburants fossiles. Ils représentent la source d’énergie de notre passé et malheureusement de notre présent, mais il n’y a pas de raison qu’ils soient notre futur. Des alternatives plus vertes existent même si des défis scientifiques, techniques et économiques demeurent pour leur implémentation à grande échelle. Si ce sujet vous intéresse, surveillez la chaîne Vincent Jase pour plus de vidéos.