Fatta modifié horizontale.jpg

J’aimerais vous signaler cette semaine un événement qui aura lieu ce mercredi à Montréal (Québec) : le lancement de la session Hiver-Printemps de l’UPop Montréal ! Quel est le lien avec ce blogue sur les sciences cognitives, et plus encore avec le livre que j’ai écrit et dont je fais ici le « journal de bord » depuis janvier 2022 ? Les lecteurs et lectrices de longue date du blogue se souviendront peut-être que je fais partie du collectif qui anime cette université populaire gratuite qui offre depuis 2010 des séries de cours dans les bars et les cafés de ma ville. Et que j’en ai moi-même donné plusieurs sur le cerveau, en particulier deux qui ont un lien avec mon livre : la série de 10 cours à l’automne 2019hiver-printemps 2020 qui ont servi de structure de base à mon bouquin; et un cours un peu spécial que j’avais donné au printemps 2015 en amenant les gens faire une randonnée au mont Royal comme s’ils déambulaient dans un modèle géant de leur cerveau ! Eh bien cette expérience pédagogique particulière, où chaque arbre était devenu un neurone, m’a inspiré l’une des rencontres qui a permis d’écrire une partie de mon livre !

Je n’élaborerai pas davantage là-dessus aujourd’hui, mais prenez ça comme un autre indice sur la forme originale du livre qui s’ajoute à ceux dévoilés les 15 et 29 janvier dernier. Et il y en aura d’autres prochainement, restez à l’écoute ! Mais pour l’instant, voici les détails de la soirée de lancement de l’UPop, tirés de son événement Fb, qui s’annonce comme toujours haute en couleur.

Le lancement aura donc lieu ce mercredi 14 février au théâtre de l’Espace libre, à 19h, et se déroulera en deux temps. Une première partie consacrée au dévoilement des cours par les profs qui les donnent, et une deuxième dédiée à la présentation par Pierre Céré du livre « Voyage au bout de la mine » (Écosociété) dans lequel il livre « une enquête fouillée et dévastatrice sur la Fonderie Horne ». Suivra une discussion avec le public.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Il y aura aussi des livres et des revues d’éditeurs amis à regarder et à vendre (amenez votre argent cash, c’est plus prudent). L’Espace libre met à notre disposition un petit bar pour ceux et celles qui auraient soif ! Ouverture des portes dès 18h30 – arrivez tôt, places limitées. Et au plaisir de vous y croiser !

Je donne