À la rencontre des hésitants à la vaccination

Qui sont ces gens qui hésitent à se faire vacciner en temps de pandémie et pourquoi? La journaliste Isabelle Burgun, de l'Agence Science-Presse, va à la rencontre de ces personnes et tente de faire la lumière sur les craintes et les motivations de ceux et celles qui refusent la vaccination.

Ce balado s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large qui a mené à la production d'un grand dossier de 4 articles qui a été publié au cours des derniers mois.

Écoutez la bande-annonce


Épisode 1 | La prémisse de départ

Dans cet épisode : climat social, polarisation, démarche et spectre de l’hésitation.

Les réactions ont été très variées durant la pandémie de Covid-19, que ce soit au sujet des mesures sanitaires ou de la vaccination, et la pression des deux dernières années a accentué les tensions chez plusieurs personnes.

L’hésitation vaccinale est un sujet hautement complexe et plutôt difficile à expliquer. Chose certaine, les raisons pour ne pas vouloir se faire vacciner sont nombreuses, et surtout toutes en nuances.

En ouvrant le dialogue avec des hésitants à la vaccination, ce balado souhaite mettre en lumière les craintes et les questionnements que peut soulever la vaccination.


Épisode 2 | La méfiance

Dans cet épisode : méfiance, opinion, liberté, médias, information, histoire

Plus le projet avance et plus la diversité des discours témoigne d’une grande complexité. Il est d'ailleurs impossible de désigner clairement qui sont les hésitants. Chose certaine, ce ne sont pas tous des complotistes. Alors que certains refusent de participer au balado, d’autres acceptent… en changeant leur nom : ils n’ont pas envie d’être pointés du doigt!

Laurence Monnais, professeure titulaire au Département d'histoire – au Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal rappelle aussi que l’hésitation ou la résistance à la vaccination existe depuis bien avant la pandémie de Covid-19… d’aussi loin que les vaccins existent en fait!


Épisode 3 | Des pistes de réflexion

Dans cet épisode : conclusions, questions en suspens, bilan, apprentissages

Ceux qui ont témoigné ont tous des raisons bien uniques d’hésiter à se faire vacciner. Ils ont en commun « des questions » qui sont restées sans réponse et des craintes personnelles.

À travers ce balado et les articles de notre grand dossier que vous pouvez lire sur le site de l'Agence Science-Presse, les témoignages des personnes hésitantes nous ont apporté certains éclairages sur la multitude de raisons qui freinent les individus à se faire vacciner.

Ces témoignages révèlent une polarisation du discours autour de la vaccination et de nombreux enjeux (pauvreté, langue, vulnérabilité, etc.) qui devront être pris en considération afin qu’ensemble nous puissions poursuivre le dialogue avec les plus vulnérables.

C’est sans doute une des leçons principales de la crise de la Covid-19.