L’Agence Science-Presse, c’est plus de 40 ans de rigueur scientifique et journalistique!

Nous sommes un un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises.

Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.

À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses,  qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.


Financement et partenaires

Notre financement est en partie assuré par le gouvernement du Québec. Certains de nos projets sont également financés par le gouvernement du Canada et nous générons une part de revenus autonomes dans le cadre de certaines de nos activités, notamment à travers des ateliers de formations sur la désinformation et la lutte aux fausses nouvelles et la rédaction d'articles scientifiques pour des organisations tierces.


Les 3 prochaines années

Durant la période 2021-2024, l’Agence souhaite garder le cap sur la production, la diffusion et la mise en valeur de l’information scientifique en français. Elle souhaite également développer plus avant son projet phare, le Détecteur de rumeurs, à travers diverses initiatives reposant sur la vérification des faits et sur l’éducation aux médias et à l’information.

Pour y arriver, elle vise à atteindre les 6 grands objectifs énoncés dans la planification stratégique 2021 - 2024.