Anatomie des fausses nouvelles | Politique

Désinformation, canulars, propagande : Anatomie des fausses nouvelles vous présente les rouages derrière ces faussetés, ainsi que ce que la science connaît des raisons qui nous font si souvent tomber dans le panneau. Dans cette deuxième série de capsules, parlons des rouages propres à la désinformation en politique : quelles sont les motivations, autres que de battre son adversaire? Comment réagir face à une théorie du complot? Qu’est-ce que la stratégie du doute des compagnies de tabac et que nous apprend-elle de la situation actuelle? Et bien sûr, comment faire pour éviter, nous aussi, de tomber dans le panneau?

Le rôle de l’information en démocratie

Une presse forte et indépendante, qui livre des informations fiables, est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Malheureusement, face à la concurrence des réseaux sociaux, les médias vivent aujourd’hui des jours difficiles. Quels sont les impacts sur nos démocraties?

La stratégie du doute

Le plus souvent, l’objectif de ceux qui font circuler de la désinformation n’est pas de nous convaincre qu’on a tort sur un sujet, mais plutôt de semer le doute. Et l’histoire nous apprend que c’est une stratégie très efficace!

La désinformation politique à l’heure des médias sociaux

Fabriquer un mensonge et lui donner l’allure d’une nouvelle d’actualité, c’est au moins aussi vieux que la politique. La différence, aujourd’hui, c’est que la technologie permet de manipuler une information ou une image très facilement et que ça peut devenir rapidement viral.

Les théories du complot politique

Les vrais complots politiques, ça existe! Mais, à un moment donné, ils finissent par être dévoilés au grand jour. Alors que les théories du complot, elles, reposent sur des hypothèses sans jamais apporter des preuves concrètes.