Quelques simples suggestions de lecture cette semaine parce que je dois préparer et donner trois cours / formations que vous pourrez d’ailleurs retrouver en pdf dans la section l’école des profs du Cerveau à tous les niveaux.

La première a justement rapport au cours que je donne cet après-midi à l’Université du troisième âge (UTA) de Beloeil, le premier de ma série de huit que je donne dans différentes villes depuis quelques années. J’en profite donc pour vous rappeler une initiative de l’automne dernier, celle où je me suis amusé à écrire huit billets sur certains aspects de chacun de ces cours (donnés alors à l’UTA de Longueuil et de St-Bruno). Je vous renvoie donc à ces billets dont les titres qui suivent évoquent leur contenu :

Ma seconde suggestion de lecture nous fait remonter une autre année en arrière dans les archives de ce blogue, soit au début de l’automne 2016, époque où j’ai donné un cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) intitulé La cognition incarnée. Une fois de plus, j’y ai résumé à chaque semaine quelques éléments de ces séances assez costaudes car données à des étudiant.es de niveau maîtrise. Je vous donne donc simplement le lien du billet qui présentait le plan de ces 14 séances en les résumant sommairement. Chaque numéro de séance y est cliquable et renvoie au billet qui la résume.

Enfin, la dernière suggestion de lecture est la version pdf de la présentation Power Point sur la vie et l’œuvre d’Henri Laborit donnée la semaine dernière à l’UTA de Drummondville devant près de 200 personnes. Enchanté que tant de gens s’intéressent à ce pionnier des sciences cognitives auquel j’ai consacré un site web depuis bientôt quatre ans, j’ai sorti cette version pdf avec retranscription de l’essentiel de mon exposé. Ça se lit donc assez facilement avec les images correspondantes associées à chaque passage.