Ève Beaudin
Ève Beaudin
Journaliste au Détecteur de rumeurs
Courriel : eve@sciencepresse.qc.ca

 

Je suis journaliste scientifique dédiée au poste de Détecteur de rumeurs à l’Agence Science-Presse (ASP). Dans le cadre de cette rubrique, je déboulonne les fausses nouvelles et autres informations douteuses en m’appuyant sur des faits scientifiques. J'ai aussi développé plusieurs formations en éducation aux médias offertes par l’ASP et destinées à un public de 7 à 77 ans. Je suis également co-conceptrice de la formation 30sec avant d’y croire mise sur pied par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en collaboration avec l’agence. Je suis aussi reporter à l’émission de consommation Ça vaut le coût (Télé-Québec) et participe au collectif le Quartier Général (Télé-Québec). J'enseigne aussi à l’Université de Montréal, en plus d’être membre du CA de la FPJQ. 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Burgun
Isabelle Burgun
Journaliste
Courriel : isabelle@sciencepresse.qc.ca

 

Je conjugue ma grande curiosité avec mon amour des sciences pour vous écrire des articles sur la science au Québec à l'Agence Science-Presse. Je réalise et anime l'émission de l'Agence Science-Presse, Je vote pour la science, diffusée à Radio VM et à Radio Centre-Ville - et archivée sur ce site. Je concocte aussi, à temps perdu, quelques billets de blogues, certains plus engagés (agriculture urbaine, écologie, simplicité volontaire, etc.) et d'autres de simple vulgarisation en collaboration de ma fille, ma grande inspiration !

 

 

 

 

 

 

 

Pascal Lapointe
Pascal Lapointe
Rédacteur en chef 
Courriel pascal@sciencepresse.qc.ca

 

Devenu journaliste il y a une trentaine d'années, je me suis progressivement spécialisé en science, et je n'ai plus jamais lâché le morceau. Entre l'écriture et la radio, le web, les conférences et les livres, l'Agence Science-Presse m'a permis de toucher à tous les aspects du métier, avec la liberté qui est inhérente à un petit média. L'évolution du métier m'a aussi rendu davantage militant face à la profession: la rareté de la science dans les médias et la précarité croissante des journalistes sont deux problèmes qui ont de pair et qui nous concernent tous.

 

 

 

 

 

 

Josée Nadia Drouin
Josée Nadia Drouin
Directrice générale
Courriel : nadia@sciencepresse.qc.ca

 

Alors que je me destinais à une carrière en traduction, j'ai finalement bifurqué… vers les sciences. J'y baigne joyeusement depuis plus de vingt ans maintenant. Après avoir tâté de la recherche en biologie végétale, c'est la communication scientifique, et plus précisément le journalisme, que j'ai décidé d'embrasser avec passion il y a une dizaine d’années. Ce changement de cap coïncide avec mon arrivée à l'Agence Science-Presse. Depuis le début de mon aventure « scientifique », je m’aperçois que la science fait peur à une majorité de gens. Pourtant, elle est partout! Plus récemment, je me suis intéressée à la vérification des faits en science et à l'éducation aux médias et à l'information.